lundi 16 septembre 2024
AccueilSantéAlerte mpox en Suède : Premier cas d'une souche mortelle !!

Alerte mpox en Suède : Premier cas d’une souche mortelle !!

Des éléments de mpox, capturés par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). AP

Après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait annoncé une « urgence de santé publique de portée internationale » en raison de la propagation du mpox, la Suède a signalé un premier cas sur son territoire, dans la région de Stockholm.

Lors d’une conférence de presse, jeudi 15 août, le ministre de la santé et des affaires sociales, Jakob Forssmed, a déclaré : « Nous avons reçu confirmation cet après-midi qu’un cas de contamination à la souche la plus grave du mpox a été identifié en Suède. »

Olivia Wigzell, cheffe par intérim de l’agence de santé publique suédoise, a expliqué que la personne touchée avait été infectée lors d’un voyage dans une région d’Afrique où sévit une importante épidémie de mpox, du sous-type clade 1b en République démocratique du Congo (RDC) depuis septembre 2023.

Le mpox, anciennement connu sous le nom de la variole du singe, est une maladie virale détectée pour la première fois chez les humains en 1970 en RDC. La récente flambée de la souche clade 1b, plus virulente, a entraîné des éruptions cutanées généralisées, contrairement aux éruptions localisées des souches précédentes, clade 1 et clade 2.

La récente montée en puissance de cette souche en Afrique a incité l’OMS à déclarer son niveau d’alerte sanitaire le plus élevé. Mais comme l’a souligné le directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, « nous sommes confrontés à plusieurs épidémies de différents clades dans différents pays, présentant différents modes de transmission et différents niveaux de risque. »

articles similaires
POPULAIRE