dimanche 8 septembre 2024
AccueilPolitiqueRecord historique de mobilisation pour le 1er-Mai à Bordeaux avec plus de...

Record historique de mobilisation pour le 1er-Mai à Bordeaux avec plus de 130 000 manifestants !

143 000 manifestants selon l’intersyndicale, moins de 120 00 selon la préfecture, la mobilisation du 1er mai 2023 a été massive dans les rues des grandes villes françaises, mais aussi dans les petites. La CGT a recensé 2,3 millions de manifestants en France, dont 550 000 à Paris, le ministère de l’Intérieur en a dénombré 782 000, dont 112 000 dans la capitale. Ce nombre de manifestants est sept à dix fois plus important que l’année précédente, et dépasse la mobilisation de 2009, date du précédent 1er mai unitaire des huit principaux syndicats de salariés. À Paris, à Lyon, à Nantes, la masse du cortège a été occultée, en début de parcours, par une épaisse cohorte de black blocs et des forces de l’ordre présentes en nombre.

En effet, cinq mille policiers et gendarmes ont été déployés à Paris. Devant la préfecture et le conseil départemental de Loire-Atlantique à Nantes, d’innombrables jets de pierre ont été lancés en direction des forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des salves de gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes et des tirs de lanceurs de balles de défense. Dans chaque affrontement, une nuée de parapluies s’ouvrait pour permettre aux radicaux d’agir. Fabien Roussel a été exfiltré du stand du Parti communiste français (PCF) sur fond de slogans hostiles, et un engin explosif a touché le stand communiste.

La première ministre, Elisabeth Borne, a dénoncé les « scènes de violences en marge des cortèges » du 1er mai, jugées « inacceptables ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a lui estimé que, si « la très grande majorité des manifestants furent pacifistes bien sûr, à Paris, Lyon et Nantes notamment, les forces de l’ordre font face à des casseurs extrêmement violents venus avec un objectif : tuer du flic et s’en prendre aux biens des autres ». Le bilan provisoire du ministère de l’Intérieur fait état de 291 personnes interpellées dans toute la France et de 108 policiers et gendarmes blessés. À Nantes, cinq personnes, dont un gendarme, ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers, et parmi ces blessés transportés au CHU de Nantes, un manifestant a été grièvement blessé à la main.

Mots-clés: 1er-Mai, mobilisation, manifestants, black blocs, forces de l’ordre, violences, interpellations, blessés.