vendredi 24 mai 2024
AccueilPolitiqueParti socialiste à Marseille : la crise s'atténue, les divisions persistent

Parti socialiste à Marseille : la crise s’atténue, les divisions persistent

Après des jours de crise et des débats intenses, Olivier Faure a été réélu le 29 janvier 2023 à la tête du Parti socialiste (PS) au cours du congrès de Marseille. Il a été nommé premier secrétaire pour une période de trois ans.

Le député de Seine-et-Marne a pris le temps d’embrasser ses alliés et son rival dans la course au poste de premier secrétaire, Nicolas Mayer-Rossignol. Il a pris la parole pour souligner les désaccords et les mots blessants qui ont été échangés, mais aussi pour appeler à l’unité et à la recherche du consensus.

M. Mayer-Rossignol a été nommé premier secrétaire délégué et fera partie de la « direction collégiale », au même rang que la maire de Nantes, Johanna Rolland, alliée de M. Faure. Il a affirmé que le rapport de force dans de nombreuses instances était inversé ou en passe de l’être.

Cependant, certains partisans d’Olivier Faure ont rappelé les statuts du PS, affirmant qu’il n’y a qu’un seul chef, le premier secrétaire. M. Faure a promis d’être « aussi collégial que possible » afin de trouver un consensus.

Mots-Clés: Olivier Faure, Nicolas Mayer-Rossignol, Johanna Rolland, Hélène Geoffroy, Marseille, Parti socialiste.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE