mercredi 24 juillet 2024
AccueilPolitiqueMacron révolutionne l'énergie nucléaire avec un rachat historique !

Macron révolutionne l’énergie nucléaire avec un rachat historique !

Emmanuel Macron prend la parole devant les salariés de General Electric sur le site de production de turbines de Belfort, le 10 février 2022. Dans une interview aux quotidiens régionaux du groupe EBRA, le président annonce que l’acquisition par EDF des activités nucléaires de General Electric (GE) est enfin finalisée et prendra effet vendredi. Cette opération inclut la reprise des activités de maintenance et de fabrication des turbines Arabelle, essentielles pour les centrales nucléaires.

Les turbines Arabelle, conçues par GE, sont cruciales pour le fonctionnement des centrales nucléaires. Le président souligne que cette transaction permettra à EDF de reprendre le contrôle de la production des turbines, générant ainsi des profits en produisant pour ses propres besoins et pour d’autres acteurs du secteur. Cette initiative fait suite à un accord d’exclusivité signé en février 2022 entre EDF et GE Steam Power, la branche nucléaire de la société américaine.

Malgré des obstacles géopolitiques, l’opération a finalement abouti, permettant à la France de relancer un vaste programme nucléaire. Interrogé sur le timing de cette annonce à quelques jours des élections européennes, Emmanuel Macron insiste sur le caractère purement commercial de cette décision, soulignant qu’il aurait préféré l’annoncer plus tôt si possible.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE