vendredi 21 juin 2024
AccueilPolitique#BlocusChallenge: Louis Boyard appelle les étudiants à bloquer tous les établissements pour...

#BlocusChallenge: Louis Boyard appelle les étudiants à bloquer tous les établissements pour une chance de visiter l’Assemblée nationale

La nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue pour le 7 mars prochain est un enjeu majeur pour de nombreux étudiants et lycéens qui se mobilisent activement pour faire entendre leur voix. C’est dans ce contexte que le député « insoumis » Louis Boyard a lancé une initiative sur les réseaux sociaux en incitant les jeunes à poster leurs « plus belles photos » de blocages d’établissements avec le hashtag #BlocusChallenge.

L’objectif est clair : mobiliser le plus grand nombre de personnes possible pour bloquer l’accès aux lycées et aux universités afin de protester contre la réforme des retraites. Une photo sera tirée au sort et les jeunes sélectionnés seront invités à visiter l’Assemblée nationale en compagnie du député Boyard.

Si cette initiative a été largement relayée sur les réseaux sociaux en atteignant plus de cinq millions de vues sur Twitter, elle n’a pas manqué de susciter la colère de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Cette dernière a rappelé que le Palais-Bourbon « n’est pas un prix de concours » et que la politique « n’est pas un challenge TikTok ». Elle a dénoncé une initiative qui porte atteinte à l’image de l’institution et qui ne correspond pas aux valeurs républicaines.

De son côté, cette vidéo a également provoqué des réactions contrastées dans le milieu politique. Si certains députés ont salué l’initiative du député Boyard, d’autres l’ont vivement critiquée. Pour Charlotte Parmentier-Lecocq, députée Renaissance, « le Parlement est de plus en plus affaibli par l’indignité des méthodes de la Mélenchonie ». Le député Rassemblement national Laurent Jacobelli a quant à lui dénoncé des méthodes indignes d’un parlementaire en exercice.

Dans ce contexte, la mobilisation des jeunes étudiants et lycéens contre la réforme des retraites prend une dimension particulière. Si les actions de blocage peuvent contribuer à faire entendre leur voix, elles doivent également respecter les valeurs républicaines et ne pas porter atteinte à l’image des institutions.

Mots-Clés: Réforme des retraites, Etudiants, Lycéens, Mobilisation politique.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE