vendredi 1 mars 2024

Le RN, vitrine de l’ultradroite : une menace pour la démocratie?

Lors d’une interview au Forum Radio J, Sacha Houlié, député et président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, a accusé le Rassemblement national (RN) d’être la « vitrine policée » de l’ultradroite qui manifeste dans les rues. Selon lui, le RN représente la version publique de ce que pensent une partie des manifestants. Il considère que le discours porté par Marine Le Pen et les députés du RN lors de la loi immigration est la version « light » des manifestations d’ultradroite. Il dénonce également un virage de l’Europe vers les nationalistes qui ont déjà causé sa perte.

Le député de la Vienne fait référence à un rassemblement qui a eu lieu à Paris en hommage à Thomas, un jeune homme tué lors d’une fête de village dans la Drôme. Ce rassemblement, initié par un groupuscule d’ultradroite, a pu se tenir malgré l’interdiction préfectorale. Parmi les manifestants, on retrouvait Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen et membre du RN.

Sacha Houlié critique également La France insoumise, les qualifiant d' »idiots utiles » de mouvements radicaux tels que le Hamas et le RN. Selon lui, ces groupes d’extrême droite exploitent la mort de Thomas pour mettre en avant la montée de l’insécurité dans les zones rurales. Les affrontements violents survenus à Romans-sur-Isère lors d’une expédition punitive lancée par l’ultradroite illustrent cette montée de tensions.

Mots-clés: Sacha Houlié, député, commission des lois, Assemblée nationale, Rassemblement national, RN, ultradroite, manifestations, Paris, discours, Marine Le Pen, loi immigration, Europe, nationalistes, hommage, groupuscule, interdiction, Jean-Yves Le Gallou, France insoumise, idiots utiles, mouvements radicaux, Hamas, insécurité, zones rurales, affrontements violents, Romans-sur-Isère.

articles similaires

Articles Récents