mercredi 29 mai 2024
AccueilPolitiqueLe recours rejeté, Clément Beaune élu: Législatives à Paris

Le recours rejeté, Clément Beaune élu: Législatives à Paris

L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a vu son recours déposé dans le Loiret rejeté par le Conseil constitutionnel, vendredi 27 janvier. La même journée, l’organe chargé du contentieux électoral a validé l’élection du ministre Clément Beaune lors des législatives de juin et annulé celle de Bénédicte Taurine (La France insoumise, LFI) dans l’Ariège.

Le Conseil constitutionnel a rejeté huit des recours présentés dans neuf circonscriptions, dont celui de Jean-Michel Blanquer, éliminé dès le premier tour dans la 4e circonscription du Loiret. Thomas Ménagé (Rassemblement national, RN) s’était imposé au second tour avec 63,36 % des voix. L’élection du ministre Clément Beaune dans la 7e circonscription de Paris a été validée, lui qui s’était imposé au second tour avec 658 voix d’avance sur la candidate Caroline Mecary (LFI).

Le Conseil constitutionnel a accepté le recours déposé dans la 1re circonscription de l’Ariège par Jean-Marc Garnier (RN), éliminé au premier tour avec seulement huit voix de retard sur Anne-Sophie Tribout (La République en marche, LRM). Cette dernière avait été battue au second tour par Bénédicte Taurine avec 55,31 % des voix. Des bulletins portant le nom d’une candidate RN dans une autre circonscription du département avaient été mêlés à ceux au nom de M. Garnier, dans les bureaux de vote de la commune de Tarascon-sur-Ariège. Compte tenu de l’écart, l’absence de prise en compte de ces bulletins irréguliers a pu avoir pour effet de modifier l’identité des candidats qualifiés pour le second tour de scrutin et a ainsi altéré la sincérité du scrutin. Un nouveau scrutin doit donc être organisé dans les trois mois.

Le Conseil constitutionnel a rejeté les recours dans six autres circonscriptions, validant les résultats serrés d’élections. Les députés élus concernés sont : Jean-Marc Tellier (Nouvelle Union populaire écologique et sociale, Nupes) dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais, Jean-François Lovisolo (LRM) dans la 5e du Vaucluse, de Brigitte Klinkert (LRM) dans la 1re du Haut-Rhin, de Damien Adam (LRM) dans la 1re de Seine-Maritime, Fadila Khattabi (LRM) dans la 3e de Côte-d’Or et Robin Reda (LRM) dans la 7e de l’Essonne.

Mots-Clés: Jean-Michel Blanquer, Clément Beaune, Bénédicte Taurine, Thomas Ménagé, Jean-Marc Garnier, Anne-Sophie Tribout, Jean-Marc Tellier, Jean-François Lovisolo, Brigitte Klinkert, Damien Adam, Fadila Khattabi, Robin Reda, Loiret, Ariège, Paris, Pas-de-Calais, Vaucluse, Haut-Rhin, Seine-Maritime, Côte-d’Or, Essonne.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE