jeudi 23 mai 2024
AccueilPolitique3 candidats sortants en tête: les résultats du 1er tour des législatives...

3 candidats sortants en tête: les résultats du 1er tour des législatives partielles

Anne-Sophie Frigout, candidate du Rassemblement national dans la deuxième circonscription de la Marne et soutenue par Marine Le Pen, a été réélue dimanche 22 janvier lors du premier tour du nouveau scrutin, à Fismes. Elle obtient 34,80 % des voix, devançant la candidate de la majorité présidentielle unie, Laure Miller, qui obtient 30 % des suffrages. Le second tour de ces élections aura lieu le 29 janvier.

Dans la première circonscription de la Charente, qui inclut la préfecture, Angoulême, la marge est très serrée entre le candidat de la majorité présidentielle et porte-parole d’Horizons Thomas Mesnier (35,54 % des suffrages exprimés) et le représentant de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), l’« insoumis » René Pilato (35,36 %). Le taux d’abstention est très faible (28,76 %). La clé sera le report des voix du Rassemblement national (RN), qui a obtenu 14,8 % des suffrages dimanche.

Dans la huitième circonscription du Pas-de-Calais (Saint-Omer et alentours), le député sortant Bertrand Petit arrive très largement en tête avec 46,14 % des voix, face au candidat RN Auguste Evrard (23,97 %). Le candidat de la majorité présidentielle, Benoit Potterie (Horizons), est éliminé, avec un score de 21,17 %. En juin, les voix de la gauche s’étaient divisées entre M. Petit et l’ancien candidat de la Nupes Simon Roussel. Au second tour, le socialiste l’avait emporté avec 55,82 % des voix. Son élection avait été invalidée en raison du choix de son suppléant, René Hocq, qui était inéligible car déjà remplaçant d’un sénateur.

Les élections législatives partielles en France sont marquées par une forte abstention et des scrutins très serrés. Trois députés sortants sont sortis en tête du premier tour, dimanche 22 janvier, et le second tour aura lieu le 29 janvier. Les résultats des élections seront déterminants pour la majorité présidentielle et le Rassemblement national, et permettront peut-être à la gauche de reconquérir des circonscriptions.

Mots-Clés: Anne-Sophie Frigout, Marine Le Pen, Thomas Mesnier, Bertrand Petit, René Pilato, Victorien Pâté, Laure Miller, Aina Kuric, René Hocq, Simon Roussel, Auguste Evrard, Benoit Potterie, France, Marne, Charente, Pas-de-Calais, Fismes, Angoulême, Saint-Omer.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE