La légitime défense des gendarmes de Sainte-Soline confirmée après le rapport de l’IGGN
Deux semaines après la manifestation contre la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), l’inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a publié un rapport le mercredi 12 avril sur les évènements de cette journée. Ce rapport s’attarde notamment sur les deux tirs de LBD (lanceur de balles de défense) effectués par des gendarmes montés sur des quads. Selon l’inspection, ces tirs sont conformes à la « légitime défense ». Les images de ces tirs avaient suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Cependant, l’IGGN conclut que les militaires n’ont commis « aucune faute » dans les phases les plus critiques de l’opération de maintien de l’ordre.
Les tirs de LBD en mouvement étant « proscrits », l’IGGN rappelle que « aucune faute ne peut être relevée » à l’encontre des deux militaires puisque ces tirs ont été réalisés « dans le cadre justifié de la légitime défense de soi-même et d’autrui » et que cette légitime défense « supplante » l’interdiction de tirer en mouvement. Les tirs ont eu lieu dans une « situation de péril avéré » pour les gendarmes face à un « groupe de “black blocks” ».
Les enregistrements des caméras-piétons des militaires ont été utilisés pour prouver que les tirs ont été réalisés en « situation de légitime défense » et que les gendarmes n’ont « jamais tenté de dissimuler » les tirs. Les conclusions de l’IGGN ont été envoyées au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, par le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, le 4 avril.
Malgré la confirmation officielle de la légitime défense des gendarmes de Sainte-Soline, des médias ont relayé des informations contradictoires. Ainsi, l’émission « Complément d’enquête » diffusée jeudi dernier contredit la version officielle des faits communiquée par la gendarmerie nationale sur les premiers tirs de gaz lacrymogène.
La manifestation du 25 mars à Sainte-Soline contre les mégabassines a rassemblé entre 6 000 et 8 000 personnes selon les autorités, et pour les organisateurs, 30 000 personnes étaient présentes. Les manifestants ont rapporté 200 blessés, dont 40 graves. Un homme est toujours dans un état critique.
Mots-Clés: Sainte-Soline, manifestation, gendarmes, légitime défense, rapport, IGGN, tirs de LBD, maintien de l’ordre, « black blocks ».