vendredi 21 juin 2024
AccueilnewsSportParis 2024: les prix exorbitants des billets effraient les Français

Paris 2024: les prix exorbitants des billets effraient les Français

Jeux Olympiques 2024 : Des billets inaccessibles pour les Français

Selon un sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL, publié le 5 mars, les prix des billets pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris ne sont pas accessibles pour 82% des Français. Ce ressenti est confirmé par les difficultés rencontrées lors de la première phase de vente des billets en février. En effet, 79% des Français trouvent que l’obtention de billets pour les épreuves olympiques est compliquée.

Le président du Comité d’organisation, Tony Estanguet, s’est défendu en expliquant que ces prix sont similaires à ceux des grands événements comme les Jeux de Londres, la Coupe du monde de football ou le Mondial de rugby. Selon lui, la moitié des billets mis en vente finance l’organisation des Jeux et permet d’équilibrer le modèle économique. Paris 2024 espère récolter 1,24 milliard d’euros de revenus grâce à la seule billetterie.

Malgré ces prix élevés, le soutien des Français pour l’événement reste fort avec 69% des sondés qui trouvent que c’est une bonne chose que les Jeux soient organisés à Paris. Néanmoins, ce chiffre est en baisse de 5 points par rapport à octobre 2021.

La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu sur la Seine avec 500 000 à 600 000 spectateurs attendus, suscite toujours beaucoup d’attente malgré les défis pour assurer la sécurité. 61% des sondés sont favorables à son maintien dans ce format en prenant les mesures de sécurité adéquates.

Pour 64% des Français, les Jeux permettront de créer des opportunités économiques pour la France et les Français, et pour 54%, ils transformeront les territoires grâce aux nouvelles infrastructures. En revanche, dans un contexte d’inquiétude sur l’inflation galopante, 64% des Français n’ont pas confiance dans l’organisation de Paris 2024 pour maîtriser le coût de cet événement et équilibrer son budget entre les dépenses et les recettes.

Enfin, 72% des Français estiment que les sportifs russes, écartés de la scène internationale depuis l’invasion de l’Ukraine, doivent pouvoir participer aux Jeux. 27% estiment qu’ils doivent être exclus. Seuls 28% estiment que les athlètes russes doivent pouvoir participer sous les couleurs de la Russie, alors qu’ils sont 44% à juger qu’ils doivent pouvoir participer sous bannière neutre, comme l’a esquissé fin janvier le Comité international olympique (CIO).

Ce sondage a été réalisé les 1er et 2 mars auprès de 1 005 personnes âgées de 18 ans ou plus, représentatives de la population française, avec une marge d’erreur de 2,5 points.

Mots-Clés: Jeux Olympiques 2024, billets, accessibilité, prix, soutien, sécurité, opportunités économiques, inflation, sportifs russes.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE