lundi 16 septembre 2024
AccueilnewsSportLes Russes et les Biélorusses exclus des JO d'athlétisme à cause de...

Les Russes et les Biélorusses exclus des JO d’athlétisme à cause de la crise ukrainienne : une décision intransigeante !

Russes et Biélorusses restent exclus de l’athlétisme: la décision du Conseil de World Athletics

Le Conseil de World Athletics a pris une décision attendue depuis longtemps concernant la participation des athlètes russes et biélorusses aux compétitions de la discipline. Les deux pays restent exclus en raison de la situation en Ukraine, du moins dans un « futur proche », selon son président, Sebastian Coe. Un groupe de travail sera établi pour se pencher sur la question. Les Jeux olympiques de Paris approchent, et la décision de l’instance était particulièrement attendue, car la période de qualification a déjà commencé pour de nombreuses épreuves.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la Biélorussie depuis le 24 février 2022, Sebastian Coe a affiché son opposition au retour des athlètes de ces deux pays dans le giron du sport mondial. Il estime que les sanctions imposées à la Russie et à la Biélorussie par des pays et des industries du monde entier sont le seul moyen pacifique de perturber et de mettre hors d’état de nuire les intentions actuelles de la Russie et de rétablir la paix. Cette décision rend, dans les faits, inopérante le choix du Conseil de la fédération de lever la suspension de la Fédération russe d’athlétisme pour son implication dans un vaste scandale de dopage remontant à 2015.

La proposition du CIO de réintégrer les sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre et pour peu qu’ils n’aient pas activement soutenu la guerre a suscité des demandes de clarifications de la part d’une trentaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Pologne, les États-Unis et le Canada. Bien que le débat continue d’enfler, le sujet sera à l’ordre du jour de la commission exécutive du CIO, organisée à Lausanne (Suisse) du 28 au 30 mars.

En outre, World Athletics a annoncé qu’à partir du 31 mars, « les athlètes transgenres hommes et femmes qui ont connu une puberté masculine » ne seront plus autorisés à participer aux compétitions féminines d’athlétisme. Cette décision est destinée à préserver l’équité dans le sport.

Mots-clés: athlétisme, Russie, Biélorussie, Ukraine, dopage, exclusion, CIO, Jeux olympiques, World Athletics, athlètes transgenres.

articles similaires
POPULAIRE