Julia Simon remporte son premier globe de cristal en Coupe du monde de biathlon
Le biathlon français a de quoi être fier avec l’arrivée de Julia Simon sur le devant de la scène. Agée de seulement 26 ans, la biathlète de Savoie a remporté cette saison son premier globe de cristal de la Coupe du monde, après une saison impressionnante marquée par une régularité sans faille. Déjà depuis la troisième course du calendrier, Julia Simon montrait qu’elle avait l’étoffe d’une grande en s’imposant sur la poursuite de Kontiolahti (Finlande), avec un 20/20 au tir. Et le dossard jaune de leader ne quittera plus ses épaules jusqu’à la fin de la saison, avec une consécration finale assurée en terminant 5e de la poursuite à Oslo-Holmenkollen.
Une victoire qui récompense un travail de longue haleine, et qui a été rendue possible grâce à la régularité de cette sportive humble et discrète. En effet, sur les vingt et une courses individuelles de Coupe du monde de la saison, Julia Simon n’a, en effet, terminé que trois fois hors du top 10. Ses progrès au tir couché sont également particulièrement notables, avec un taux de réussite supérieur de 9 points et 21 points par rapport à 2022 et 2021.
La biathlète française, qui a grandi dans la station olympique des Saisies, nourrissait dès son plus jeune âge le rêve de devenir une athlète de haut niveau. Après des débuts sur les skis à l’âge de 3 ans, Julia Simon a gravi les échelons petit à petit jusqu’à pénétrer l’élite mondiale du biathlon. Un vrai aboutissement pour cette sportive qui se décrit comme une personne « assez timide », mais qui a su tirer la quintessence de toutes ses expériences pour atteindre aujourd’hui la maturité nécessaire pour briller à ce niveau.
Mots-clés: biathlon, Julia Simon, globe de cristal, Coupe du monde.