mercredi 26 juin 2024
AccueilnewsPolice et justice4 suspects accusés de voler des aînés en France et en Europe...

4 suspects accusés de voler des aînés en France et en Europe arrêtés

Les membres d’un groupe criminel bosnien ont été incarcérés mercredi dernier, soupçonnés d’avoir escroqué plusieurs centaines de personnes âgées en leur volant leur carte bancaire. Leur gain est estimé à plus de 153 000 euros.

L’enquête a débuté en Finistère, lorsqu’un phénomène de shoulder surfing, technique consistant à regarder par-dessus l’épaule de sa victime pour l’observer taper son code de carte bancaire, a été constaté. Les gendarmes de la brigade de recherche de Quimper et de l’OCLDI ont alors repéré la présence récurrente de quatre personnes sur les caméras de vidéosurveillance de plusieurs centres commerciaux.

En janvier, une cellule d’enquête nationale a été créée et plusieurs centaines de vols, usages de cartes bancaires et tentatives d’escroqueries au préjudice de personnes âgées âgées de 77 ans en moyenne ont été recensés. Des rapprochements ont alors permis aux enquêteurs de découvrir que le groupe opérait également dans d’autres pays européens tels que l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Croatie et l’Allemagne.

Le groupe criminel a finalement été interpellé dimanche dernier dans un hôtel de Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Une somme de 12 000 euros a été retrouvée sur eux, ce qui démontre la forte rentabilité de leur activité illégale. Les quatre suspects, âgés de 22 à 35 ans, sont actuellement incarcérés et attendent leur procès prévu pour avril.

Cette affaire rappelle une nouvelle fois que le vol de carte bancaire est une pratique très lucrative pour les criminels et qu’il est important de se protéger, et de protéger ses proches, en prenant des précautions lorsqu’on fait des achats ou des retraits.

Mots-Clés: Shoulder Surfing, Groupe Criminel Bosnien, Espagne, Italie, Suisse, Croatie, Allemagne, Finistère, Quimper, OCLDI, Brive-la-Gaillarde, Procès Avril.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE