vendredi 21 juin 2024
AccueilnewsLivres"Le Passager" : Cormac McCarthy, le maître de la fusion fictionnelle

« Le Passager » : Cormac McCarthy, le maître de la fusion fictionnelle

Avec le nouveau roman de Cormac McCarthy, «Le Passager», l’écrivain américain nous offre un mélange réussi entre le mélodrame gothique et le road trip américain. Le héros de cette histoire, Bobby Western, est un plongeur spécialisé dans l’exploration des épaves. Il est aussi un frère amoureux de sa sœur qui s’est suicidée dix ans plus tôt.

Lorsqu’un avion tombe en mer, Bobby parvient à pénétrer à l’intérieur et découvre que l’avion est intact, mais qu’un passager manque à l’appel. Commence alors «une épidémie de mystères».

Physicien brillant, Bobby n’est pas aussi doué en mathématiques que sa sœur défunte, mais il possède tous les talents: les femmes le désirent, il lit la physique quantique en français, il sait choisir un vin et se servir d’un flingue, il roule plus vite que tout le monde avec sa Maserati.

Le Passager est un beau roman d’homme qui recompose les atomes du mélodrame gothique avec ceux du road trip américain. L’action se situant en 1980, l’auteur a le droit de s’offrir un super-héros et de s’autoriser à évoquer des sujets aussi variés que le libéralisme, l’écologie, la bombe atomique, la guerre du Vietnam, l’assassinat de Kennedy, l’amour frère-sœur ou encore l’intuition féminine.

Malgré quelques généralités, le cœur brûlant du Passager, à savoir l’inceste, est bien traité par Cormac McCarthy qui nous offre là un portrait très réaliste d’un frère torturé et torturant.

Le Passager est une oeuvre riche et complexe qui nous offre une vision intéressante et réaliste des Etats-Unis et de notre monde.

Mots-Clés: Cormac McCarthy, Santa Fe, Bobby Western, Le Passager, Inceste, Libéralisme, Écologie, Physique Quantique, Maserati, Vietnam, Kennedy, Frère-Sœur, Intuition Féminine.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE