mardi 5 mars 2024

Des milliers de femmes privées de leur droit à l’IVG : comprendre les obstacles en France !

Liberté des femmes à recourir à une interruption volontaire de grossesse : Marine Le Pen qualifie le projet de loi d’Emmanuel Macron d' »inutile »

La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a réagi à l’annonce par le président de la République, Emmanuel Macron, d’un projet de loi visant à inscrire la « liberté » des femmes à recourir à une interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution en qualifiant le texte de « totalement inutile ». Selon elle, aucun mouvement politique, en dehors ou à l’Assemblée nationale, ne demande la remise en cause de ce droit. Pourtant, dans plusieurs pays où l’avortement est légal, les conditions d’accès à l’IVG ont récemment été durcies, entraînant de facto sa quasi-disparition.

Un exemple édifiant est celui de la Pologne, où plusieurs femmes sont mortes faute d’avoir pu obtenir une interruption médicale de grossesse à temps depuis 2021. Aux États-Unis, la décision de la Cour suprême américaine, en juin 2022, de révoquer la protection fédérale du droit à l’IVG a privé des milliers de femmes d’un accès sécurisé à cette pratique. En France, aucun groupe politique ne demande actuellement un durcissement des règles entourant l’avortement. Cependant, toutes les femmes françaises n’ont pas un accès équitable à l’IVG.

En 2023, une courte vidéo explicative diffusée sur les réseaux sociaux du Monde met en lumière les obstacles qui entravent chaque année la liberté des femmes françaises d’avorter dans les meilleures conditions possibles. Ces vidéos explicatives font partie de la série « Comprendre en trois minutes » produite par le service Vidéos verticales du Monde. Diffusées en premier lieu sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Instagram ou Facebook, elles ont pour objectif de replacer les grands événements dans leur contexte et de rendre l’actualité accessible à tous.

Mots-clés : Marine Le Pen, Emmanuel Macron, liberté, interruption volontaire de grossesse, IVG, Constitution, droit, Pologne, États-Unis, France, Cour suprême, réseaux sociaux, Monde, Comprendre en trois minutes.

articles similaires
Articles Récents