mardi 25 juin 2024
AccueilnewsComprendre en 3 minutesGrand chamboulement à venir dans l'audiovisuel public français!

Grand chamboulement à venir dans l’audiovisuel public français!

Déjà approuvé par le Sénat l’année dernière, le projet de fusion des médias publics sera débattu à l’Assemblée nationale à partir du 23 mai. L’objectif de cette proposition de loi « relatif à la réforme des médias publics et à la souveraineté médiatique » est de mettre en place en 2025 une holding, une entreprise mère nommée France Médias, au-dessus des sociétés existantes. Le gouvernement envisage ensuite d’aller plus loin et de tout regrouper en 2026.

Cela pourrait impliquer que France Médias Monde (France 24, RFI et MCD), le groupe audiovisuel extérieur, soit finalement exclu du projet de fusion. Arte et TV5 Monde n’étaient pas concernés dès le départ.

Dans cette présentation, nous explorons les détails de ce projet de « BBC à la française » et les nombreux enjeux qui l’entourent. Pour en savoir davantage sur la grève en préparation au sein des médias publics pour protester contre cette réforme, nous vous recommandons de consulter notre article ci-dessous.

Les vidéos instructives de la série « Comprendre en trois minutes » sont produites par le service Vidéos verticales du journal Le Monde. Diffusées en premier lieu sur des plateformes comme TikTok, Snapchat, Instagram et Facebook, elles visent à contextualiser les grands événements de manière concise et à rendre l’actualité accessible à tous.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE