Manifestations à Tel-Aviv contre la réforme de la justice de Benjamin Netanyahou
Les Israéliens manifestent depuis près de trois mois contre le projet de réforme de la justice proposé par le premier ministre Benjamin Netanyahou. Samedi 1er avril, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées pour la treizième semaine consécutive, à Tel-Aviv, brandissant des drapeaux israéliens et scandant « démocratie », pour protester contre le gouvernement de droite de Netanyahou. Des rassemblements plus modestes ont également eu lieu dans d’autres villes du pays.
La réforme controversée vise à réduire les prérogatives de la Cour suprême, considérée comme politisée par le gouvernement, au profit du Parlement. Les détracteurs de la réforme craignent que cela ne mette en danger les principes démocratiques en place en Israël et ne mène à une dérive illibérale ou autoritaire.
Malgré une « pause » annoncée par Netanyahou dans le processus législatif pour donner une « chance au dialogue », après une intensification de la contestation et l’apparition de tensions au sein de la majorité, la contestation ne faiblit pas.
Une médiation présidentielle a été organisée le 28 mars entre des représentants de la majorité et deux partis de l’opposition, mais plusieurs analystes politiques et responsables de l’opposition sont sceptiques quant aux chances de succès de cette médiation.
Mots-Clés: Israël, Benjamin Netanyahou, réforme de la justice, manifestation.