vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalLe premier musulman élu chef du gouvernement écossais pour mener l'indépendance à...

Le premier musulman élu chef du gouvernement écossais pour mener l’indépendance à la victoire !

Humza Yousaf, premier ministre écossais d’origine musulmane, se veut le nouveau défenseur de l’indépendance de l’Écosse. Élu lundi 27 mars à la tête du parti indépendantiste écossais SNP, il succède à Nicola Sturgeon qui a désormais les yeux tournés vers le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Humza Yousaf, âgé de 37 ans et ancien ministre de la santé, compte bien faire avancer la cause de l’indépendance de l’Écosse, aujourd’hui dans l’impasse. Il souhaite entre autres que le SNP parle davantage de sa vision de l’indépendance plutôt que des détails techniques, afin de convaincre les électeurs hésitants.

Humza Yousaf, un allié de Nicola Sturgeon

Humza Yousaf est un proche allié de Nicola Sturgeon. Il a occupé le poste de ministre de la santé et du sport dans le gouvernement écossais depuis novembre 2020. Il a également été ministre de la justice, du transport et des affaires étrangères. Sa nomination à la tête du SNP a été accueillie favorablement par ses collègues politiques, qui voient en lui un leader charismatique et une personnalité capable de mener à bien le combat pour l’indépendance.

« Le peuple écossais a besoin de l’indépendance maintenant plus que jamais »

Humza Yousaf est persuadé que l’indépendance de l’Écosse ne peut être obtenue qu’en défendant les valeurs progressistes. Le nouveau leader du SNP veut donc donner une dimension plus sociale et plus inclusive à la question de l’indépendance. Il entend convaincre les électeurs hésitants en parlant de sa vision de l’indépendance plutôt que de se perdre dans des détails techniques. Dans un discours prononcé juste après l’annonce de sa victoire, il a déclaré que « le peuple écossais a besoin de l’indépendance maintenant plus que jamais, et nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance de l’Écosse ».

Premier musulman à la tête d’un parti politique important au Royaume-Uni

Humza Yousaf a fait l’histoire en devenant le premier musulman à la tête d’un parti politique important au Royaume-Uni. Cela montre que l’Écosse est un pays ouvert et inclusif, où les minorités ethniques peuvent être pleinement représentées dans la vie politique. Humza Yousaf est également le premier dirigeant écossais issu d’une minorité ethnique, ce qui est une étape importante vers une Écosse plus diversifiée et plus inclusive.

Mots-Clés: Écosse, Humza Yousaf, SNP, indépendance

articles similaires
POPULAIRE