jeudi 19 septembre 2024
AccueilnewsInternationalLa Chine continue ses exercices militaires pour encercler Taïwan et démontrer sa...

La Chine continue ses exercices militaires pour encercler Taïwan et démontrer sa puissance dans la région

La Chine poursuit ses manœuvres militaires dans la région autour de l’île de Taïwan, dans le cadre de l’opération « Joint Sword ». Ces exercices visent à démontrer les capacités chinoises à prendre le contrôle de la mer, de l’espace aérien et de l’information, créant une dissuasion et un encerclement total de Taïwan. Bien que lancées après la rencontre de la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, avec le speaker de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, les manœuvres ont été critiquées par Taïwan et les Etats-Unis qui appellent la Chine à faire preuve de retenue. Le ministère de la défense taïwanais a également signalé la présence de neuf navires et de 71 aéronefs militaires autour de l’île. Les exercices à tirs réels doivent avoir lieu lundi dans le détroit de Taïwan, à proximité des côtes du Fujian. Ils sont destinés à montrer que l’armée chinoise est prête, en cas de provocations, à régler la question de Taïwan.

La Chine considère Taïwan comme l’une de ses provinces qu’elle n’a pas réussi à réintégrer à son territoire depuis 1949. Ces manœuvres visent à démontrer la capacité chinoise à prendre le contrôle de la région, faisant ainsi pression sur Taïwan et montrant au monde que la Chine ne tolérera pas une intervention étrangère dans la question de la réunification.

Ces exercices militaires ont également pour but de marquer des points politiquement auprès de la population chinoise en montrant la puissance militaire chinoise. Pour autant, une escalade de la même intensité que celle d’août 2022 semble a priori écartée. La Chine tente de réchauffer ses relations avec l’Europe, attendre la fin de la visite d’Etat du président français, Emmanuel Macron, pour lancer ses exercices, annonce l’expert militaire Song Zhongping.

Pour Taïwan, ces manœuvres sont une menace directe à l’intégrité territoriale de l’île. Le pays continuera de travailler avec les Etats-Unis et d’autres pays pour défendre les valeurs de liberté et de démocratie. Les Etats-Unis, quant à eux, assurent qu’ils ont les ressources et les capacités suffisantes pour préserver la paix et la stabilité dans la région.

Mots-Clés: Chine, Taïwan, exercices militaires, île, conflit.

articles similaires
POPULAIRE