vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalFolie économique : la Chine est-elle prête à tout pour renforcer ses...

Folie économique : la Chine est-elle prête à tout pour renforcer ses relations avec le Brésil ?

Le président brésilien Lula da Silva rencontre le président chinois Xi Jinping

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est en Chine pour une visite officielle de trois jours au cours de laquelle il devrait rencontrer plusieurs responsables politiques, dont le président Xi Jinping, vendredi. La rapidité avec laquelle les deux parties sont parvenues à fixer une nouvelle date après la pneumonie qui avait contraint Lula à annuler son voyage prévu fin mars en dit long sur l’importance que Pékin et Brasilia accordent à cette visite.

Les exportations brésiliennes en Chine, essentiellement des produits agricoles et des minéraux, se montent à près de 90 milliards de dollars, plus du triple des exportations françaises. La Chine est même le premier partenaire commercial du Brésil, très loin devant les Etats-Unis et l’Argentine. L’un des enjeux de cette visite est de davantage développer ces relations, mais aussi de tourner la page de l’ère Bolsonaro et d’opérer un rapprochement politique entre le Brésil et la Chine, deux pays très critiques envers Washington.

Les déclarations des deux pays sur l’Ukraine seront également suivies de près par les Occidentaux. Le président Lula a déjà déclaré publiquement qu’il voulait discuter avec Xi Jinping du rôle de la Chine dans la résolution du conflit. Le président brésilien va suggérer à son homologue de tenir un rôle prépondérant au sein d’un groupe de pays invitant la Russie et l’Ukraine à chercher une issue diplomatique à la guerre.

À titre personnel, le Brésilien se refuse toujours à envoyer des munitions à l’Ukraine « au nom de la paix ». Dans sa volonté d’adopter une position équilibrée, Lula a expliqué que « Poutine ne peut pas continuer à occuper l’Ukraine », tout en suggérant au président ukrainien de renoncer à la Crimée, car il « ne peut pas tout vouloir ».

Mots-Clés: Brésil, Chine, Luiz Inacio Lula da Silva, Xi Jinping, partenariat commercial, Ukraine, conflit, diplomatie.

articles similaires
POPULAIRE