vendredi 21 juin 2024
AccueilnewsInternational« Double bombardement russe à Prokovsk : Une soirée apocalyptique qui a...

« Double bombardement russe à Prokovsk : Une soirée apocalyptique qui a failli coûter la vie à des dizaines d’innocents »

Les conséquences du double bombardement russe à Prokovsk, en Ukraine

Le 7 août 2023, Prokovsk, une ville située dans l’oblast de Donetsk en Ukraine, a été le théâtre de deux bombardements russes. Ces attaques ont causé de nombreuses destructions et ont fait de nombreuses victimes parmi les habitants de la ville. Laurent Van der Stockt, pour le journal Le Monde, nous livre un témoignage poignant, relatant le déroulement de cette terrible soirée.

La soirée du lundi 7 août s’annonçait calme à Prokovsk. Le centre-ville baignait dans la lumière rougeâtre d’une fin de journée d’été. Cependant, vers 19 h 15, tout a basculé lorsque le premier bombardement a frappé la ville. Ilya Myrontsev, un adolescent de 16 ans, rentrait chez lui après une balade dans le centre-ville lorsque la première déflagration s’est produite. Il se souvient avoir eu la présence d’esprit de se jeter au sol, lui permettant ainsi d’éviter les débris et les projectiles qui volaient dans tous les sens. Après s’être relevé, il s’est immédiatement dirigé vers un abri pour se protéger d’une éventuelle deuxième attaque.

Quelques minutes après cette première explosion, Ivan, un retraité, est venu en aide aux blessés et a participé aux opérations de secours. Il se rappelle que dans les quinze premières minutes, eux seuls étaient présents pour porter assistance aux victimes. Les secours officiels sont ensuite arrivés et ont commencé à aider les gens tout en les mettant en garde contre un deuxième tir de missile. Malheureusement, à 19 h 50, un second missile russe a frappé l’Hôtel Drujba, situé à proximité de l’immeuble résidentiel. Ivan avait réussi à se cacher entre des voitures et est sorti indemne de cette deuxième explosion.

Le lendemain de cette attaque, la ville était plongée dans la tristesse et l’effroi. Les opérations de recherche et de sauvetage se sont poursuivies, permettant d’évacuer les survivants ensevelis sous les décombres. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait état de neuf morts et de quatre-vingt-deux blessés dans son discours du soir. Parmi les victimes, trente et un policiers, sept employés du service d’urgence de l’État et quatre militaires. Ivan Vyhivskyi, chef de la police nationale ukrainienne, a déclaré que tous les policiers présents ont consacré leurs efforts au sauvetage des personnes après la première attaque. Selon lui, l’ennemi a délibérément frappé une deuxième fois, alors que les secouristes étaient encore en train d’effectuer leur travail.

Cet événement tragique soulève de nombreuses interrogations et suscite une vive émotion dans le pays et à l’international. La guerre en Ukraine perdure depuis plusieurs années avec son lot de souffrances et de tragédies humaines. Il est urgent de trouver une solution pacifique afin que les civils puissent enfin vivre en paix.

Mots-clés : double bombardement russe, Prokovsk, Ukraine, oblast de Donetsk, témoignage, victimes, destructions, sauvetage, secours, guerre en Ukraine, solution pacifique.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE