vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalDonald Trump inculpé pour rétention d'informations classifiées mettant en danger la sécurité...

Donald Trump inculpé pour rétention d’informations classifiées mettant en danger la sécurité nationale et entrave à la justice

Donald Trump inculpé pour trente-sept chefs d’inculpation

Donald Trump est de nouveau très présent dans les médias en raison des trente-sept chefs d’inculpation qui le visent. Les accusations portent notamment sur la «rétention d’informations portant sur la sécurité nationale» et «l’entrave à la justice» dans l’affaire des archives de la Maison Blanche. L’acte d’accusation a été rendu public le vendredi 9 juin.

Dans les cartons classifiés que l’ancien président conservait se trouvaient des informations sur les capacités de défense des Etats-Unis ainsi que de pays étrangers. Les documents contenaient aussi des informations sur les programmes nucléaires américains, dont la divulgation aurait mis en danger la sécurité nationale des Etats-Unis. Les procureurs ont donc considéré que la rétention de ces informations était une menace pour la sécurité nationale.

Walt Nauta, ancien assistant personnel et témoin de premier plan dans cette affaire, est également visé par plusieurs chefs d’inculpation. Attaché à la présidence durant le mandat de M. Trump, il avait continué de travailler à ses côtés après sa défaite de 2020. Les motifs de l’inculpation contre M. Nauta ne sont pas connus à ce jour.

Donald Trump a tenu à apporter son soutien à son ancien collaborateur, qualifiant Walt Nauta d’«homme merveilleux» qui se voit «détruire sa vie» en raison de ces accusations. Selon ABC News, Walt Nauta a été inculpé par le même grand jury qui a poursuivi Donald Trump.

L’affaire de ces trente-sept chefs d’inculpation constitue une source d’inquiétude pour les partisans de Donald Trump, qui y voient une instrumentalisation de la justice de la part de Joe Biden, à quelques mois de la présidentielle de 2024.

Mots-clés: Donald Trump, trente-sept chefs d’inculpation, sécurité nationale, Maison Blanche, capacités de défense, programmes nucléaires, Walt Nauta, témoin essentiel, Mar-a-Lago, Joe Biden, instrumentalisation de la justice, présidentielle de 2024.

articles similaires
POPULAIRE