vendredi 22 novembre 2024
AccueilnewsInternationalDes juifs américains se mobilisent contre la suprématie juive en Israël, une...

Des juifs américains se mobilisent contre la suprématie juive en Israël, une réaction historique face à une attaque contre la démocratie.

Les juifs américains se mobilisent contre la venue du ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, lors de sa visite à Washington le 12 mars 2023. La diaspora américaine se montre solidaire avec les manifestants qui sont dans les rues israéliennes et qui s’opposent aux projets du gouvernement Nétanyahou. Les citoyens américains craignent que le programme extrémiste et la vision suprémaciste du judaïsme des ultras-orthodoxes et des ultras-nationalistes ne menacent la démocratie et l’Etat juif. Ils estiment qu’il est du devoir de chacun de s’engager pour un Etat juif et démocratique et de défendre les minorités.

Selon une étude du Pew Research Center en 2020, environ 70 % des juifs américains se disent démocrates et estiment que les valeurs de justice et d’égalité sont plus importantes que les lois religieuses. En revanche, seulement 26% se déclarent républicains. Halie Soifer, présidente du Jewish Democratic Council, souligne que les juifs américains ont un lien émotionnel avec Israël, mais font passer les questions intérieures avant les enjeux internationaux. Cette mobilisation contre la vision suprémaciste du judaïsme et la démocratie en Israël sort de l’ordinaire. Les crises antérieures étaient liées à des attaques terroristes et entraînaient la solidarité des diasporas. Cette fois, l’enjeu est la démocratie israélienne, et les juifs américains établissent un lien entre leur propre situation et celle de leur pays d’origine.

L’image la plus frappante de cette mobilisation est l’intervention du rabbin américain Rick Jacobs, président de l’Union pour le judaïsme réformé, qui a exprimé toute la préoccupation de la diaspora et qui a été acclamé par les opposants à Tel-Aviv. Bien que les positions des juifs américains soient complexes et variées, la tendance est claire. Ils s’estiment pro-israéliens, mais leur priorité est la défense des valeurs démocratiques, qui sont menacées par le programme extrémiste du gouvernement Nétanyahou.

Mots-clés: juifs américains, mobilisation, démocratie, Israël.

articles similaires
POPULAIRE