Une femme pleure à côté des Palestiniens décédés suite à des attaques israéliennes, à l’hôpital Al-Aqsa Martyrs à Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 18 août 2024. RAMADAN ABED / REUTERS
La confrontation entre Israël et le Hamas a entraîné plus de 40 000 décès à Gaza, principalement des civils, selon le ministère de la santé du mouvement islamiste palestinien. Du côté israélien, 1 198 personnes ont perdu la vie – également des civils pour la plupart – lors de l’attaque du 7 octobre 2023, selon un décompte de l’Agence France-Presse basé sur des sources officielles israéliennes. Selon l’armée israélienne, 692 soldats ont été tués depuis. [Lien vers un site externe] Les États-Unis, qui viennent de valider une vente d’armes à Israël d’une valeur de 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros), ont proposé un nouvel accord de cessez-le-feu suite à des pourparlers encourageants tenus au Caire.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, effectue une visite diplomatique en Israël pour pousser en faveur d’une trêve à Gaza. La diplomatie internationale se mobilise pour éviter une escalade du conflit après les menaces d’attaque de l’Iran et de ses alliés contre Israël. Malgré l’optimisme prudent affiché par les négociateurs israéliens suite aux pourparlers, le Hamas dénonce l’imposition de conditions américaines et d’exigences supplémentaires de la part d’Israël.
Les États-Unis soutiennent un plan de trêve provisoire proposé par le président Joe Biden le 31 mai, incluant le retrait israélien de zones peuplées de Gaza et la libération de prisonniers. Sur le terrain, l’armée israélienne poursuit ses opérations en maintenant une pression militaire sur le Hamas à Gaza. En parallèle, des affrontements ont éclaté en Cisjordanie, où Israël a annoncé avoir éliminé deux hauts responsables du Hamas.
Au Liban, une frappe israélienne a causé la mort de dix personnes et blessé cinq autres dans le sud du pays. Les tensions se sont également aggravées avec le Hezbollah pro-iranien entrant en conflit avec Israël en soutien au Hamas. Les échanges de tirs se multiplient, notamment après des événements tragiques impliquant des membres clés des mouvements en conflit. Antony Blinken poursuit ses efforts diplomatiques en Israël, menant des discussions cruciales pour tenter de trouver une issue pacifique à ce conflit meurtrier.
Mots-clés: Israël, Gaza, Hamas, trêve, conflit, diplomatie, frappes, tensions, Hezbollah, Liban.