dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalUne arrestation sensationnelle secoue le monde du trafic de drogue au Mexique

Une arrestation sensationnelle secoue le monde du trafic de drogue au Mexique

Ismael Zambada, surnommé « El Mayo », un chef vétéran du cartel de Sinaloa au Mexique, et Joaquin Guzman Lopez, le fils d’un autre chef de cartel bien connu, ont été arrêtés par les autorités américaines dans des circonstances mystérieuses. Selon la ministre mexicaine de l’intérieur, Rosa Icela Rodriguez, les deux narcotrafiquants auraient pris un avion privé depuis l’État de Sonora pour atterrir à l’aéroport d’El Paso, au Texas, où ils ont été appréhendés.

Il n’est pas clair si Zambada Garcia et Guzman Lopez ont été capturés ou s’ils se sont rendus volontairement à la DEA américaine. Le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, a demandé des informations détaillées à l’ambassade américaine sur l’opération, soulignant l’importance de la transparence. Cette arrestation est perçue comme une avancée significative dans la lutte contre le trafic de drogue, et le président Joe Biden a salué les agents impliqués dans cette affaire.

Des sources policières américaines ont révélé que Joaquin Guzman Lopez aurait trompé « El Mayo » en le faisant monter à bord d’un avion prétendument en direction du sud du Mexique, alors qu’en réalité, il se rendait aux États-Unis. Cette manœuvre a été le fruit de plusieurs années de collusions secrètes entre Guzman Lopez et des agents des forces de l’ordre américaines.

La possible reddition d’Ismael Zambada, à 76 ans, un vétéran du crime qui n’a jamais connu la prison malgré une longue carrière criminelle, est sérieusement envisagée par les experts en narcotrafic au Mexique. Contrairement à d’autres chefs de cartel plus médiatisés, « El Mayo » a toujours préféré rester discret, vivant dans des ranchs modestes des montagnes du Sinaloa plutôt que dans les villas luxueuses des stations balnéaires. Son partenaire « El Chapo » a été arrêté à plusieurs reprises et condamné à la prison à vie aux États-Unis en 2019.