mercredi 17 avril 2024
AccueilInternationalUn séisme dévastateur frappe Taïwan : chaos et miracles en vidéo!

Un séisme dévastateur frappe Taïwan : chaos et miracles en vidéo!

Des secouristes explorent les décombres à la recherche de personnes prises au piège après le violent tremblement de terre qui a frappé Taïwan le 3 avril, le 4 avril 2024.

Le lendemain du séisme le plus dévastateur à frapper Taïwan en vingt-cinq ans, les équipes de secours redoublaient d’efforts pour libérer de nombreuses personnes bloquées dans des tunnels routiers. Les autorités ont signalé dix décès et plus de 1 000 blessés, avec des routes détruites et de nombreux éboulements sur l’île.

Apres les secours effectués, des rescapés étaient repérés, comme six mineurs secourus d’une carrière de gypse à proximité de l’épicentre. De nombreux autres individus étaient aussi retrouvés piégés dans des tunnels au milieu de zones montagneuses et falaises en bord de mer.

Certaines personnes ont dû se réfugier dans des établissements de luxe et des centres d’activités pour jeunes après que les routes aient été bloquées par des glissements de terrain. Grâce à l’intervention des équipes de sauvetage, un petit groupe de personnes bloquées pendant plusieurs heures ont pu être secourues.

Le premier ministre taïwanais, Chen Chien-jen, a exprimé son espoir de retrouver toutes les personnes bloquées ou disparues et de leur porter assistance. Dans la ville de Hualien, la plus touchée, de nombreux habitants ont passé une nuit à l’extérieur, fuyant des bâtiments encore instables.

Taïwan étant situé sur plusieurs plaques tectoniques, il est régulièrement confronté à des séismes, mais des normes de construction strictes et une préparation aux catastrophes naturelles semblent avoir limité les dégâts. En revanche, en septembre 1999, un séisme avait provoqué la mort de 2 400 personnes, constituant la pire catastrophe naturelle de l’histoire moderne de l’île.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE