lundi 16 septembre 2024
AccueilInternationalUn producteur de musique devient espion dangereux en France!

Un producteur de musique devient espion dangereux en France!

Selon les informations recueillies auprès de l’avocat de la personne expulsée, Bashir Biazar, soupçonné d’être un « agent d’influence » de la République islamique, a été reconduit en Iran le mercredi 3 juillet après un arrêté d’expulsion du ministre de l’intérieur depuis début juin. M. Biazar se situait dans le centre de rétention administrative de Metz (Moselle) et a pris un vol pour Téhéran mercredi matin, selon des sources de l’Agence France-Presse (AFP).
Il était présenté par les médias d’État iraniens comme une « figure culturelle » et affirmait être un producteur de musique. L’affaire avait suscité des tensions entre Paris et Téhéran, notamment avec la rétention de trois Français en Iran qualifiés d’ « otages d’État » par la France.
Lors d’une audience devant le tribunal administratif de Paris, un représentant du ministère de l’intérieur a décrit M. Biazar comme un « agent d’influence, un agitateur » promouvant les vues de la République d’Iran. Les autorités françaises l’accusaient également d’être lié à la Force Al-Qods, unité d’élite du corps des gardiens de la révolution islamique.
Les militants franco-iraniens avaient intenté une procédure contre M. Biazar en juin, l’accusant de complicité d’actes de torture. Son retour en Iran marque l’échappatoire à cette procédure, laissant certains perplexes quant aux développements futurs dans cette affaire.

articles similaires
POPULAIRE