vendredi 22 novembre 2024
AccueilInternationalScandale écologique à Belgrade : Rio Tinto autorisé à exploiter le lithium...

Scandale écologique à Belgrade : Rio Tinto autorisé à exploiter le lithium !

Un protestataire brandit un drapeau indiquant « résistance écologique » pendant que des opposants bloquent l’artère principale pour exprimer leur désaccord contre la tentative de Rio Tinto, firme anglo-australienne, d’exploiter du lithium dans la région. Cela s’est passé à Belgrade le 4 décembre 2021.

Après avoir été abandonné en 2022 à la suite de vives manifestations, le projet de mine de lithium de Jadar, situé dans le sud-ouest des Balkans, renaît de ses cendres. En effet, le gouvernement serbe a donné son autorisation le mardi 16 juillet pour la reprise des activités en vue d’exploiter de manière controversée ce projet d’extraction de lithium par le groupe percutant de Rio Tinto. Cette décision fait suite à un jugement de la Cour constitutionnelle de Serbie qui a invalidé la suspension du permis accordé au groupe australien en 2022, affirmant que cette action n’était pas en accord avec la Constitution ni la loi.

Rio Tinto a salué cette décision, soulignant que la mine serait soumise à des normes environnementales strictes, respectant ainsi les réglementations nationales et européennes en vigueur. Malgré les oppositions exprimées par certains citoyens inquiets pour l’environnement et le tissu social, le gouvernement serbe se veut rassurant, affirmant que l’exploitation du lithium pourrait débuter dès 2028 avec des garanties supplémentaires fournies par le groupe étranger. Pour ce dernier, ce projet pourrait créer des milliers d’emplois et renforcer la position de la Serbie sur le marché stratégique de la transition écologique.

Les réserves de lithium de Jadar, découvertes en 2004, sont parmi les plus importantes en Europe, offrant la possibilité de produire 58 000 tonnes de carbonate de lithium par an, soit suffisamment pour alimenter environ 1,1 million de véhicules électriques. Malgré les craintes et les manifestations, les autorités serbes semblent déterminées à aller de l’avant, sous réserve du respect des garanties environnementales et sociales fournies par Rio Tinto. Après des années de débats politiques houleux et de tensions sociales, l’avenir de l’exploitation minière à Jadar reste incertain, mais les perspectives de développement économique demeurent une priorité pour le gouvernement.

articles similaires
POPULAIRE