lundi 6 janvier 2025
AccueilInternationalScandale au Washington Post : une dessinatrice démissionne !

Scandale au Washington Post : une dessinatrice démissionne !

Le bâtiment du « Washington Post », à Washington. PABLO MARTINEZ MONSIVAIS / AP

La dessinatrice de presse Ann Telnaes a annoncé le 4 janvier sa démission du Washington Post, suite au rejet d’une caricature qui critiquait Jeff Bezos, propriétaire du journal. Dans son illustration, publiée sur son blog, elle affirmait que M. Bezos avait tenté de « s’attirer les faveurs de Donald Trump ».

Une caricature controversée

Cette œuvre représente Jeff Bezos à genoux, tendant un sac orné du symbole du dollar à une statue du président élu américain. Rappelons qu’à la mi-décembre, Amazon avait octroyé un million de dollars à un fonds pour l’investiture de Donald Trump, prévue le 20 janvier. Par ailleurs, Jeff Bezos avait été vu à Mar-a-Lago, la résidence floridienne de Trump, qui a annoncé son intention de « redresser » les médias par des actions en justice.

« Je n’avais jamais eu un dessin rejeté »

Illustratrice pour le Washington Post depuis 2008, Ann Telnaes, qui a reçu le prix Pulitzer, déclare sur son blog qu’elle n’avait jamais vu un de ses dessins refusé « jusqu’à maintenant ». Elle ajoute : « Ce dessin étouffé critique les patrons et enrichis de la tech et des médias qui tentent désespérément de séduire le président élu ». Elle met en avant que Jeff Bezos figure aux côtés de Mark Zuckerberg, Sam Altman et Patrick Soon-Shiong. D’autre part, la mascotte de Disney, Mickey Mouse, est représentée en position de soumission, symbolisant la relation de cette entreprise avec Donald Trump et les médias.

Une pression sur les médias ?

D’ores et déjà, le républicain, avant même de débuter son second mandat, a annoncé sa volonté de harceler les médias, les qualifiant d’« ennemis du peuple ». Bien que plusieurs juristes pensent que la majorité de ces actions en justice ne réussiront pas au tribunal, il est à craindre qu’elles créent un climat d’intimidation et incitent à l’autocensure au sein des médias.

La réaction du Washington Post

Contacté par l’Agence France-Presse (AFP), le Washington Post a proposé une version différente des faits. Respectant le travail d’Ann Telnaes, le responsable éditorial, David Shipley, a exposé que le rejet de la caricature était « guidé par le fait que nous venions de publier un éditorial sur le même sujet » et qu’une autre satire était déjà en préparation. « Le seul parti pris a été de s’opposer à la répétition », a-t-il précisé.

Jeff Bezos, qui pendant le mandat de Donald Trump avait critiqué les contrats d’armement, a également empêché le Washington Post d’appeler à voter pour Kamala Harris lors des élections de novembre, tradition inscrite dans les usages journalistiques américains. Son entreprise Blue Origin est en compétition avec SpaceX, la société d’Elon Musk, pour décrocher des contrats gouvernementaux.

Mots-clés: Ann Telnaes, Washington Post, Jeff Bezos, caricature, Donald Trump, liberté de la presse, autocensure, médias.

articles similaires
POPULAIRE