jeudi 23 mai 2024
AccueilInternationalScandale au Kremlin : Timour Ivanov en prison pour corruption

Scandale au Kremlin : Timour Ivanov en prison pour corruption

Timour Ivanov, vice-ministre de la défense russe, a été arrêté de manière spectaculaire à Moscou le 23 avril 2024. Cette arrestation peu commune a secoué les couloirs du ministère de la défense à Moscou. La situation intervient dans un contexte de stagnation de l’offensive russe en Ukraine et d’une possible réorganisation ministérielle prévue après l’investiture de Vladimir Poutine pour un cinquième mandat le 7 mai. Le président russe semble de plus en plus frustré par son ministre de la défense, Sergueï Choïgou, en poste depuis 2012, ce qui pourrait expliquer cette action sans précédent depuis l’invasion de l’Ukraine il y a deux ans.
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a annoncé que Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou avaient été informés de l’arrestation de Timour Ivanov. Ce dernier a été limogé par Choïgou le 25 avril. Présenté devant le juge en uniforme militaire dès le lendemain de son arrestation, Timour Ivanov, 48 ans, a été placé en détention provisoire à la prison de Lefortovo au moins jusqu’au 23 juin. Il est accusé d’avoir participé à une association de malfaiteurs pour recevoir des pots-de-vin importants lors de contrats pour le ministère de la défense.
Sa fonction de supervision des activités de construction et de maintenance des biens du ministère lui permettait d’accéder à des sommes considérables, la défense étant un des postes budgétaires principaux du pays. Les enquêtes menées par des journalistes et des alliés de l’opposant politique Alexeï Navalny ont mis en lumière des différences flagrantes entre le train de vie de Timour Ivanov et ses revenus officiels, alors que les soldats russes étaient engagés dans un conflit en Ukraine. Son apparence soignée, en contraste avec l’image traditionnelle d’un officiel sévère, a accentué les suspicions à son égard.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE