Robert F. Kennedy Jr. s’est exprimé à la cour suprême de Nassau, à Mineola (New York), le 21 août 2024. Lors d’une visite à Phoenix, en Arizona, le vendredi 23 août, le candidat indépendant à la présidence américaine, Robert F. Kennedy Jr, a annoncé qu’il prenait la décision de « suspendre » sa candidature. Il a déclaré que, au fond de lui, il ne croyait plus en ses chances de remporter une victoire électorale. M. Kennedy a souligné qu’il ne mettait pas un terme à sa campagne, mais la suspendait temporairement. Il a pris des mesures pour retirer son nom des bulletins de vote dans certains États clés où sa présence pourrait influencer le résultat en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris.
Dans un discours où il a exprimé son soutien au candidat républicain Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr. a critiqué le parti démocrate pour avoir, selon lui, « abandonné la démocratie ». Il a encouragé ses partisans à le soutenir dans des États où leur vote n’aurait pas un impact significatif. M. Kennedy a également pris des mesures pour retirer sa candidature dans plusieurs États, dont l’Arizona et la Pennsylvanie. Pendant ce temps, Donald Trump se trouvait dans le Nevada voisin, à Las Vegas, promettant des baisses d’impôts avant de se rendre en Arizona pour un meeting de campagne potentiellement aux côtés de RFK.
Malgré la légère avance de Kamala Harris dans les sondages nationaux après la convention démocrate, l’issue de l’élection reste incertaine, en particulier dans les sept États-clés où les votes pourraient être déterminants. Les partisans de Robert F. Kennedy Jr pourraient jouer un rôle crucial dans ces États. À 70 ans, RFK Jr, avocat en droit de l’environnement et vaccino-sceptique, est en concurrence dans 19 États, mais ses intentions de vote ont chuté en dessous de 10 % depuis le retrait de Joe Biden en faveur de Kamala Harris.
Les réactions au soutien de Robert F. Kennedy Jr à Donald Trump ont été vives au sein de sa famille. Ses frères et sœurs ont condamné sa décision, la qualifiant de « trahison des valeurs chères à notre père et notre famille ». L’ancien président Trump s’est quant à lui montré ouvert à l’idée de donner un rôle à RFK Jr dans son administration en cas de victoire. Après avoir envisagé de rejoindre le Parti libertarien, Robert F. Kennedy Jr a finalement choisi de se présenter comme candidat indépendant.