dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalPuigdemont, le retour du président exilé, une candidature explosive!

Puigdemont, le retour du président exilé, une candidature explosive!

Carles Puigdemont annonce sa candidature aux élections régionales en Catalogne

Le leader indépendantiste Carles Puigdemont, en exil en Belgique depuis plus de six ans pour échapper à la justice espagnole, a révélé jeudi 21 mars qu’il se présenterait aux élections régionales du 12 mai en Catalogne. Cette annonce a été faite en France, à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière espagnole, lors d’un discours en catalan devant un public enthousiaste. Il a affirmé : « J’ai décidé de me présenter aux prochaines élections au Parlement catalan ».

Une troisième tentative pour Puigdemont

Il s’agira de la troisième fois que Carles Puigdemont se porte candidat aux élections régionales en Catalogne depuis son exil en 2017. En raison d’un mandat d’arrêt lié à la tentative de sécession avortée de la Catalogne en 2017, il n’a jamais pu prendre ses fonctions en tant que président de la région.

Des élections anticipées annoncées de manière inattendue

Le président actuel de la Catalogne, Pere Aragonès, a annoncé la semaine dernière la tenue d’élections anticipées, surprenant tout le monde. Cette décision a été prise juste avant l’adoption à Madrid d’une loi d’amnistie pour les séparatistes impliqués dans la déclaration unilatérale d’indépendance de 2017. Cette amnistie était une exigence pour le parti de Puigdemont, Junts per Catalunya.

Les élections en Catalogne, région de près de huit millions d’habitants, s’annoncent serrées, avec le Parti socialiste catalan en tête selon un sondage récent. Ces élections auront lieu le 12 mai.

Mots-clés

Carles Puigdemont, élections régionales, Catalogne, indépendantisme, exil, Espagne

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE