mercredi 17 avril 2024
AccueilInternationalProcès pour le meurtre de Giulio Regeni

Procès pour le meurtre de Giulio Regeni

Demande d’extradition de Tareq Saber et d’Aser Kamal

Paris demande l’extradition de Tareq Saber et Aser Kamal auprès des autorités égyptiennes, mais cette demande reste lettre morte, l’Egypte refusant d’extrader ses ressortissants.
Le dossier Regeni pèse sur les relations diplomatiques entre l’Italie et l’Egypte. Rome avait rappelé, fin 2021, son ambassadeur au Caire, en réaction à l’échec de la coopération dans l’enquête, mais « en raison de l’importance des relations italo-égyptiennes dans leur globalité, la suspension des relations diplomatiques n’est pas prévue pour le moment », avait expliqué le ministre italien des affaires étrangères, Luigi Di Maio.
Le même jour, l’Egypte a affirmé« n’avoir jamais contribué à entraver ou retarder le cours de la justice ni à empêcher une enquête sérieuse et rapide ». Accompagnée de la Grande-Bretagne, l’Italie semble cependant décidée à durcir le ton à l’égard de l’Egypte. Ensemble, Rome et Londres ont annoncé la mise en œuvre « d’un nouvel instrument de sanctions conjointes pour lutter contre les violations des droits humains dans tout le monde », outil susceptible de viser le régime égyptien. Cette initiative diplomatique va plus loin que le règlement dit « Regeni », un paquet de mesures adoptées en juillet 2021 par l’Union européenne afin de geler toute nouvelle aide à l’Egypte dans le domaine de la sécurité.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE