lundi 15 avril 2024
AccueilInternationalDes milliers de manifestants réprimés en Russie

Des milliers de manifestants réprimés en Russie

Des heurts éclatent en Russie suite à l’arrestation d’un opposant

Des heurts ont éclaté, mercredi 17 janvier, dans une petite ville du Bachkortostan, dans l’Oural, en Russie, entre la police et plusieurs milliers de personnes qui s’étaient rassemblées devant un tribunal pour apporter leur soutien à un opposant, Faïl Alsynov. Celui-ci avait dénoncé l’invasion de l’Ukraine par Moscou et l’enrôlement de son peuple : les Bachkirs. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, et six d’entre elles ont été condamnées à des peines allant de huit à quinze jours de prison, a annoncé la justice russe. Ces protestations ont rapidement gagné la région, avec des arrestations à Oufa, la capitale, vendredi.
Ces événements ont suscité des réactions internationales, avec notamment une déclaration de l’Union européenne appelant les autorités russes à la libération des manifestants ainsi que des déclarations du Département d’État américain condamnant les arrestations et appelant à la libération immédiate des personnes détenues.

Des représailles contre la Russie?
Ces arrestations interviennent dans un contexte tendu entre la Russie et la communauté internationale, avec notamment les sanctions européennes et américaines qui visent à punir les autorités russes pour leur politique en Ukraine et les atteintes aux droits humains.

Mots-clés: Faïl Alsynov, Bachkortostan, Russie, heurts, arrestations, manifestation, opposition, Ukraine, Moscou, tensions, sanctions internationales, droits humains, Oural, Union européenne, Département d’État américain

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE