samedi 23 novembre 2024
AccueilInternationalNaufrage spectaculaire d'un super-voilier de luxe!

Naufrage spectaculaire d’un super-voilier de luxe!

Les services d’urgence et de secours se sont mobilisés près du lieu où un voilier a sombré, lundi au large de Porticello, non loin de la commune sicilienne de Palerme, en Italie, le 19 août 2024. IGOR PETYX / REUTERS

Une personne décédée, six disparues et quinze rescapées : un luxueux super-voilier arborant le pavillon britannique a chaviré dans la nuit du dimanche 18 août au lundi, à proximité de Palerme (Sicile), pris au dépourvu par une tempête survenue subitement, ont rapporté les secours.
Selon les gardes-côtes, « Ce matin vers 5 heures, à la suite d’une violente tempête, un voilier de 56 mètres, nommé Bayesian et battant pavillon britannique, a coulé au large de Porticello », une localité côtière située à environ 15 kilomètres à l’est de Palerme. Douze passagers et dix membres d’équipage, principalement de nationalité britannique, se trouvaient à bord, ont indiqué les médias italiens. Parmi eux, quinze ont été secourus tandis que sept ont été initialement portés disparus, un membre d’équipage et six passagers, de différentes nationalités britannique, américaine et canadienne.
Le corps d’une des sept personnes disparues a finalement été retrouvé dans l’épave du voilier, a annoncé un porte-parole des gardes-côtes à l’Agence France-Presse (AFP). Huit survivants ont été acheminés vers des hôpitaux locaux, tandis qu’un bébé a été sauvé avec sa mère. Des opérations de recherche, impliquant un hélicoptère, des plongeurs et des navires des gardes-côtes, sont en cours autour de l’épave du navire, repérée à 50 mètres de profondeur. Selon les médias, le voilier avait jeté l’ancre à environ 700 mètres du port de Porticello lorsqu’il a été frappé par une trombe marine, un phénomène atmosphérique de plus en plus fréquent en Europe.
« J’étais chez moi quand la tornade a frappé. J’ai directement fermé toutes les fenêtres. Puis j’ai aperçu le bateau, il n’avait qu’un seul mât, il était immense. Je l’ai vu sombrer soudainement », a raconté à l’agence de presse ANSA Pietro Asciutto, un pêcheur de Porticello ayant été témoin du drame. « Ce bateau était tout illuminé. Vers 4h30 du matin, il avait disparu. Un superbe navire où une fête avait eu lieu. Une journée de vacances normale passée joyeusement en mer a viré au drame », a relaté un témoin cité par l’ANSA.
Un autre voilier qui se trouvait à proximité a pu apporter une assistance rapide en attendant l’arrivée des secours. Des photos postées sur les réseaux sociaux montrent un yacht de luxe à la coque bleu marine et au pont en bois clair mouillant la nuit au large des côtes. Bayesian, le voilier ayant coulé, a été construit en Toscane en 2008 et rénové en 2020, selon le site Internet TGCom 24. Ce type de navire possède le plus grand mât principal en aluminium au monde, avec une hauteur de 75 mètres, et ses voiles s’étendent sur une superficie de 3 000 mètres carrés. Une enquête a été ouverte, sous la direction de l’autorité judiciaire de Termini Imerese, en Sicile.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE