Ahmed Qoreï, connu également sous son nom de guerre, Abou Alaa, est décédé mercredi 22 février à l’âge de 85 ans. Il était membre du comité central de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et responsable des questions économiques au sein de l’OLP et du Fatah.
M. Qoreï a été l’un des principaux négociateurs des accords de paix d’Oslo avec Israël, qui ont été signés à la Maison Blanche le 13 septembre 1993. Il était à la fois présent à la poignée de mains historique entre le dirigeant historique des Palestiniens, Yasser Arafat, et le premier ministre israélien de l’époque, Yitzhak Rabin.
Après la signature des accords d’Oslo, M. Qoreï a occupé plusieurs postes de ministre dans les gouvernements palestiniens sous la présidence d’Arafat. Il a ensuite été élu en 1996 député au Conseil législatif palestinien (CLP), lors des premières législatives tenues par l’Autorité palestinienne. Il en devient le premier président, poste qu’il occupera jusqu’en 2003, lorsque Arafat le nomme premier ministre en remplacement de Mahmoud Abbas, démissionnaire.
M. Qoreï a également été négociateur en chef palestinien chargé des pourparlers de paix avec Israël, au point mort depuis de longues années. Malgré tous ses efforts, il n’a pas réussi à relancer le processus de paix et à obtenir une solution à deux États.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a salué la mémoire de M. Qoreï en louant ses qualités de « combattant » infatigable de la cause palestinienne. Sa mort est une perte immense pour le peuple palestinien et pour la paix dans la région.
Mots-Clés: Ahmed Qoreï, Abou Alaa, Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Mahmoud Abbas, Oslo, Fatah, OLP, CLP, Autorité palestinienne.