vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalMondeLa Controverse Autour de la Chasse aux Loups en Suède

La Controverse Autour de la Chasse aux Loups en Suède

La controverse autour de l’abattage de 75 loups en Suède a atteint un nouveau sommet cette année. Les militants antichasse ont tenté de perturber la chasse en se rendant sur place avec des enceintes diffusant des mélodies de hard rock AC/DC. Malgré leur présence, un premier loup a été abattu le 2 janvier.

Le loup a le statut d’espèce « très menacée » en Suède et est « strictement protégé » par la Convention de Berne, ratifiée par Stockholm en 1983. La directive européenne « Habitats » en interdit la capture ou la mise à mort délibérée, à moins d’une dérogation. Depuis l’arrivée de trois loups venant de Finlande et de Russie et la naissance d’une première portée en 1983, leur nombre a augmenté pour atteindre 460 animaux au dernier recensement réalisé l’hiver 2021-2022.

Les associations de chasseurs et d’éleveurs estiment que l’abattage de 75 loups n’est pas suffisant. Ils considèrent que la présence des loups dans les campagnes suédoises représente « une menace pour la chasse à courre ». Mikael Samuelsson, vice-président de l’Association suédoise des chasseurs, affirme que le nombre de loups ne devrait pas dépasser 150. Anders Wetterin, spécialiste de la chasse et du gibier auprès de la Fédération suédoise des agriculteurs, rappelle que la « valeur de référence » est de 300 bêtes au minimum pour assurer la survie du prédateur.

Malgré la controverse autour de la chasse, celle-ci devrait se poursuivre jusqu’au 15 février, à condition qu’il reste des animaux à abattre. Les éleveurs sont de plus en plus irrités par la présence des loups dans leurs campagnes et espèrent que l’abattage de 75 bêtes suffira à limiter leur nombre.

Mots-Clés: Loup, Suède, Chasse, Convention de Berne, Directive européenne « Habitats », AC/DC.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE