mardi 25 juin 2024
AccueilInternationalMonde64 morts: Inondations ravagent le Brésil

64 morts: Inondations ravagent le Brésil

Le 22 février 2023, la station balnéaire de Sao Sebastiao, située à 200 kilomètres de Sao Paulo au Brésil, a été la cible d’un glissement de terrain meurtrier déclenché par des pluies torrentielles. En effet, la ville a reçu près de 680 millimètres de pluie en 24 heures, soit plus du double de la moyenne mensuelle des précipitations. Une semaine après la tragédie, le bilan tragique s’est élevé à 64 morts, dont 20 hommes, 17 femmes et 18 enfants. Malheureusement, une personne est toujours portée disparue et plus de 2 400 personnes ont été déplacées.

Face à cet événement extrême, le gouverneur de Sao Paulo, Tarcísio de Freitas, a annoncé l’installation de sirènes dans les zones à risque et la construction de logements pour les sans-abri. D’après les experts, ces catastrophes sont le résultat d’une combinaison des effets du changement climatique et d’une urbanisation incontrôlée. Au Brésil, 9,5 millions de personnes vivent dans des zones exposées aux glissements de terrain ou aux inondations, dont beaucoup dans des favelas dépourvues d’infrastructures sanitaires de base.

Cet événement tragique met en lumière la nécessité de mettre en place des mesures pour prévenir de tels drames, en particulier dans les zones à hauts risques. Il est indispensable de mener des campagnes de sensibilisation et de développer des infrastructures adaptées pour prévenir et limiter les dommages humains et matériels.

Mots-Clés: Sao Sebastiao, Brésil, Tarcísio de Freitas, Changement Climatique, Inondations, Glissements de Terrain.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE