vendredi 20 septembre 2024
AccueilInternationalLe Bangladesh en feu: la première ministre Sheikh Hasina en fuite!

Le Bangladesh en feu: la première ministre Sheikh Hasina en fuite!

Des militaires bangladais assurent la protection lors d’un couvre-feu après des affrontements entre la police et des partisans du Mouvement des étudiants anti-discrimination lors de manifestations anti-gouvernementales à Shahbag, Dhaka, le 5 août 2024.

Alors que des milliers de manifestants antigouvernementaux investissent le palais de la première ministre du Bangladesh à Dacca le 5 août, Sheikh Hasina, en poste depuis 2009, se retire vers un endroit plus sécurisé, selon une source proche de la dirigeante. Cette dernière n’a pas eu l’occasion d’enregistrer son discours prévu avant de quitter Ganabhaban, sa résidence officielle.

La démission de Sheikh Hasina devient une éventualité selon un de ses conseillers, après un mois de manifestations meurtrières entraînant au moins 300 décès. Des centaines de milliers de manifestants bravent le couvre-feu à Dacca pour manifester contre le gouvernement, qualifiant cette étape de « manifestation finale ».

Le fils de la première ministre, Sajeeb Wazed, encourage les forces de sécurité à protéger le pays contre un éventuel coup d’État. Les manifestations au Bangladesh ont conduit à des affrontements violents ayant causé la mort de nombreux civils et policiers, marquant la journée la plus sanglante depuis le début du mouvement de contestation.

Dans ce contexte de troubles, des anciens officiers militaires s’opposent ouvertement à Sheikh Hasina, exigeant des réformes et la fin de la corruption. Les revendications des contestataires portent sur l’élimination des inégalités de traitement en matière d’emploi public et une refonte du système politique actuel.

articles similaires
POPULAIRE