dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalLa résolution de l'ONU pour un cessez-le-feu à Gaza!

La résolution de l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza!

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a enfin adopté une résolution exigeant un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza, mettant ainsi fin à un conflit qui dure depuis plus de cinq mois. Cette décision intervient après des mois de négociations tendues et plusieurs veto américains précédents. Les États-Unis se sont cette fois-ci abstenus, permettant l’adoption de cette résolution par quatorze voix sur quinze.

Après des mois de violences et de souffrances pour le peuple palestinien, cette résolution appelle à un cessez-le-feu pendant le mois du ramadan, avec la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages retenus par le Hamas. Malgré des tensions avec Israël, les États-Unis ont finalement soutenu cette initiative en reconnaissant l’urgence d’une trêve humanitaire.

La France, de son côté, prépare une résolution pour un cessez-le-feu permanent, tandis que la communauté internationale se mobilise pour faire respecter cette nouvelle résolution. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, insiste sur l’importance de sa mise en œuvre, soulignant que tout échec serait impardonnable. Une nouvelle ère de paix semble enfin poindre à l’horizon pour la bande de Gaza.

Mots-clés: Gaza, cessez-le-feu, ONU, résolution, Israël, Hamas, États-Unis, France, diplomatie

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE