Les funérailles d’Ismaïl Haniyeh et de son garde du corps ont eu lieu au Qatar vendredi. Le chef du bureau politique du Hamas, âgé de 61 ans, qui résidait en exil au Qatar, a été tué dans une frappe attribuée à Israël. Selon le New York Times, il aurait été victime de l’explosion d’une bombe placée sous sa résidence en Iran. Au lendemain d’obsèques officielles à Téhéran, une cérémonie de prières s’est tenue à Doha en présence de l’émir du Qatar et de membres du Hamas.
En parallèle, l’imam de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, cheikh Ekrima Sabri, a été arrêté pour des soupçons de terrorisme après avoir qualifié Ismaïl Haniyeh de martyr. Les tensions persistent entre Israël et le Hamas, avec plus de deux tiers des bâtiments de la bande de Gaza endommagés ou détruits lors du récent conflit.
Par ailleurs, l’année 2023 a vu un record d’avancée des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, remettant en question une solution à deux États au conflit israélo-palestinien. Les affrontements entre le Hezbollah et Israël ont également repris à la frontière libano-israélienne, avec des menaces de représailles de part et d’autre. Enfin, une enquête australienne soulève des « défaillances sérieuses » de l’armée israélienne lors de l’attaque contre un convoi humanitaire à Gaza.