D’après les informations diffusées par les médias d’État nord-coréens, le leader Kim Jong-un a supervisé le test d’un modèle inédit de drone le samedi 24 août 2024.
La Corée du Nord a réalisé un essai avec un drone explosif, comme indiqué par un média d’État le lundi 26 août. Lors de ce test, Kim Jong-un a dirigé l’observation des drones qui ont détruit des cibles à l’aide de jumelles, tel que montré dans les images diffusées par les médias officiels. Selon l’agence KCNA, Kim Jong-un a souligné qu’il était indispensable de produire davantage de drones-suicides en plus des drones de reconnaissance stratégiques et des drones polyvalents d’attaques.
Ces drones-suicides sont équipés d’explosifs et peuvent attaquer des cibles ennemies dans un rayon proche. Ils sont prévus pour être utilisés contre diverses cibles ennemies sur terre et en mer, et l’efficacité de ces drones a été confirmée lors des tests. Kim Jong-un a également exprimé l’intention d’intégrer la technologie de l’intelligence artificielle dans le développement des drones.
Des analystes estiment que les drones évoqués dans les médias nord-coréens ressemblent à des modèles d’origine israélienne et russe, vraisemblablement acquis par la Corée du Nord via la Russie. Ces drones peuvent voler sur de longues distances et représentent une menace sérieuse pour la Corée du Sud et ses installations critiques.
Les tensions sont exacerbées par les relations renforcées entre Pyongyang et Moscou, en partie en raison de la crise en Ukraine. Les accusations portées contre la Corée du Nord pour sa collaboration présumée avec la Russie dans le conflit en Ukraine contribuent à l’escalade des tensions sur la péninsule coréenne.