dimanche 8 septembre 2024
AccueilInternationalIsraëlEn Israël, la justice réformée : cercle controversé

En Israël, la justice réformée : cercle controversé

Lundi 13 février 2023, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Jérusalem pour protester contre la réforme de la Cour suprême voulue par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Bien que la plupart des Israéliens ignoraient encore l’existence du Kohelet Policy Forum, ce cercle de réflexion libéral est désormais au cœur du débat public. L’expert juridique du forum, Aviad Bakshi, a conseillé le ministre de la justice, Yariv Levin, qui mène cette réforme et qui a salué sa contribution.

Cette réforme est vivement critiquée par les opposants, qui dénoncent une destruction de la Cour suprême et un « changement de régime » qui permettrait à une majorité simple de 61 députés sur 120 d’adopter n’importe quelle loi, sans supervision juridique. Selon le politologue Avraham Diskin, partisan de la réforme, cette polarisation est due à la haine contre le gouvernement de Nétanyahou et pourrait briser la société israélienne.

Le directeur adjoint du Kohelet Policy Forum, Ran Bar-Yoshafat, se défend des accusations de fascisme et se dit être un libéral, défendant la liberté de chacun. Il déplore cependant que le gouvernement ne prenne pas le temps de s’expliquer et d’apaiser les esprits. Il minimise aussi le rôle de son think tank dans cette procédure, affirmant que les politiciens le consultent, mais qu’ils ne prennent pas les décisions.

Sur le fond, Ran Bar-Yoshafat ne changerait rien et souhaite que la majorité politique en place ait les moyens de nommer les juges de la Cour suprême et les conseillers juridiques du gouvernement. Il désire aussi limiter les moyens de saisie de la Cour par les citoyens et qu’une majorité simple de parlementaires puisse passer outre ses objections à leurs lois.

Cette réforme de la Cour suprême est une source de division et de tension en Israël. Elle est vivement contestée par les opposants, qui dénoncent une destruction de la Cour suprême et un « changement de régime ». Pourtant, le Kohelet Policy Forum et ses partisans continuent à défendre leur point de vue et à réclamer des changements. Mots-Clés: Benyamin Nétanyahou, Yariv Levin, Simcha Rothman, Avraham Diskin, Ran Bar-Yoshafat, Kohelet Policy Forum, Jérusalem, Israël.