Un ancien membre de la communauté à l’origine de la fusillade dans une église des Témoins de Jéhovah à Hambourg
Le vendredi 10 mars 2023, les autorités locales ont annoncé que l’auteur présumé de la fusillade survenue dans une église des Témoins de Jéhovah de Hambourg était lui-même un ancien membre de la communauté, avec laquelle il était en conflit. Au moins huit personnes ont été tuées et plusieurs autres grièvement blessées jeudi, selon un premier bilan de la police.
Le suspect est un homme de 35 ans, désigné comme Philipp F. par les autorités, qui était lui-même en conflit avec la communauté. Armé d’un pistolet, il a tué quatre hommes et deux femmes âgés de 33 à 60 ans, dont l’une était enceinte de sept mois et dont le bébé à naître est compté parmi les victimes, ont précisé les autorités. Huit personnes ont été blessées, dont quatre grièvement. L’auteur s’est donné la mort à l’arrivée des forces de l’ordre, après avoir abattu sept personnes.
L’arrivée rapide des forces de l’ordre a permis d’éviter un bilan plus important. Les motifs du suspect restent encore à déterminer. Selon les premiers éléments de l’enquête, «il n’y a pas d’indices d’un contexte terroriste», a affirmé un représentant du parquet de Hambourg lors d’une conférence de presse. Il pourrait cependant avoir souffert de troubles psychiatriques.
La police avait toutefois reçu en janvier une «lettre anonyme» affirmant que Philipp F. pourrait souffrir d’«une maladie psychiatrique sans que cela ait été attesté par un médecin comme Philipp F. refusait de consulter» un spécialiste. Selon les autorités, l’homme «nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur».
Cette fusillade tragique met en évidence les dangers des conflits interpersonnels et des comportements violents. Les Témoins de Jéhovah sont une communauté religieuse pacifique qui prône l’amour du prochain et la non-violence. Le drame de Hambourg est une triste illustration du fait que les conflits peuvent engendrer des situations dramatiques.
Mots-Clés: Hambourg, fusillade, Témoins de Jéhovah, conflit, mentalité violente.