vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalEuropeSommet à Kiev: l'Ukraine et l'Europe face à la Guerre

Sommet à Kiev: l’Ukraine et l’Europe face à la Guerre

sur l’Ukraine

La guerre en Ukraine est un conflit qui se déroule depuis 2014 et qui oppose les forces armées ukrainiennes aux séparatistes pro-russes soutenus par Moscou. Alors que des progrès ont été réalisés en vue d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, le président russe Vladimir Poutine a lancé une offensive hivernale qui a mis en lumière la résilience du pays et de ses alliés européens.

Retrouvez notre Live

Retrouvez notre live d’hier en cliquant sur ce lien et tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine.

Adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne

L’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne est une question qui prend de l’importance. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, est à la manœuvre pour aider le pays à réaliser ses ambitions.

Témoignage de deux sœurs ukrainiennes

Nous avons recueilli le témoignage de deux sœurs ukrainiennes. Elles nous ont confié : « L’Ukraine est aujourd’hui le pays le plus miné au monde. On dit qu’il faudra cinq ans pour déminer tout le territoire après la victoire ».

En Lituanie, les Rafale français à « touche-touche » avec les chasseurs russes

En Lituanie, les Rafale français ont été à « touche-touche » avec les chasseurs russes. Cette situation met en lumière la complexité des relations entre l’Ukraine et la Russie.

Paris 2024 : l’impossible « neutralité » des athlètes russes aux JO

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront sous la menace « crédible » d’un boycott de l’Ukraine. La question de l’impossible « neutralité » des athlètes russes aux Jeux Olympiques est également à l’ordre du jour.

Philippe Ricard : « L’offensive hivernale de Poutine montre ses limites »

Philippe Ricard, directeur de recherche à l’Institut français des relations internationales, a déclaré : « L’offensive hivernale de Poutine montre ses limites et met en lumière la résilience du pays et de ses alliés européens ».

De Donetsk à Kiev, l’itinéraire d’un soldat perdu entre les lignes de front

Nous avons suivi le parcours d’un soldat ukrainien qui s’est retrouvé perdu entre les lignes de front, de Donetsk à Kiev. Son histoire est à la fois tragique et inspirante.

Podcast : « Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ?

Nous avons produit un podcast intitulé : « Chars en Ukraine : jusqu’où peut aller le soutien des Occidentaux ? ». Dans ce podcast, nous explorons la manière dont l’Occident peut aider l’Ukraine à lutter contre l’agression russe.

Les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes sur l’Ukraine

Nous avons répondu à vos questions les plus fréquentes sur l’Ukraine. Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Mots-Clés: Ukraine, Vladimir Poutine, Ursula von der Leyen, Lituanie, Paris 2024, Philippe Ricard, Donetsk, Kiev, Occidentaux.

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE