mardi 25 juin 2024
AccueilnewsPixelsScandale à TPMP : Gérard Fauré dénonce un trafic d'adrénochrome impliquant le...

Scandale à TPMP : Gérard Fauré dénonce un trafic d’adrénochrome impliquant le Vatican, provoquant la colère des téléspectateurs.

Sur le plateau de « TPMP » le 9 mars 2023, une séquence surréaliste s’est déroulée. Invité de Cyril Hanouna pour discuter de l’affaire Pierre Palmade, Gérard Fauré, l’ancien dealer du Tout-Paris, a fait une tirade accusant le Vatican d’être au cœur du trafic mondial de cocaïne et évoquant l’histoire d’adrénochrome dans l’affaire de consommation de drogue de l’humoriste. Cette substance est une molécule proche de l’adrénaline qui, selon une théorie complotiste, serait produite en quantité par le corps des enfants lorsqu’ils sont torturés et aurait des propriétés miraculeuses.

Pourtant, comme le rappelle l’article, tout est faux. L’adrénochrome n’a aucun effet psychotrope ni propriété médicinale, et peut être aisément synthétisée. Cette théorie complotiste est notamment popularisée par le mouvement Qanon aux États-Unis, accusant Hillary Clinton et des stars américaines d’avoir mis en place des « fermes » secrètes à adrénochrome où des enfants seraient torturés puis exécutés pour récolter cette molécule.

Les accusations de Gérard Fauré ont été accueillies avec une certaine bienveillance sur le plateau de « TPMP ». Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont affirmé que « c’est quelque chose qui n’est pas totalement délirant » tout en précisant que rien n’est prouvé. M. Fauré a ensuite continué de déblatérer sans preuves, affirmant avoir connaissance d’un dossier judiciaire concernant une femme ayant voulu vendre son enfant à une « ferme » d’adrénochrome et que des enfants « partent en Ukraine, il y a des Roumains qui viennent les kidnapper ». Il n’a été interrompu que lorsque son propos a évoqué le nom d’Emmanuel Macron, déclenchant un brouhaha sur le plateau, avant que M. Hanouna mette fin à l’émission du jour.

Cette séquence a provoqué de vives réactions, avec plusieurs dizaines de personnes affirmant qu’elles souhaitaient saisir l’Arcom. Une demi-heure après la fin de « TPMP », l’émission a publié un message sur Twitter condamnant les propos tenus par Gérard Fauré. En France, un média est juridiquement responsable des propos qu’il diffuse, y compris ceux prononcés par un invité ou une personne interviewée.

Cet événement n’est pas sans conséquence pour l’émission « TPMP » et la chaîne C8 qui font l’objet de multiples procédures de la part de l’Arcom depuis 2019. En février, la chaîne a été condamnée à une amende record de 3,5 millions d’euros pour des insultes ayant visé le député (La France insoumise) Louis Boyard, invité sur le plateau de l’émission. Ces dérapages à répétition pourraient remettre en cause la licence de C8, selon la ministre de la culture, Rima Abdul Malak qui avait laissé entendre dans une interview du Monde en février dernier.

Mots-clés: TPMP, complotisme, Gérard Fauré, adrénochrome.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE