jeudi 19 septembre 2024
AccueilInternationalÉlection contestée : Maduro réélu dans la tourmente

Élection contestée : Maduro réélu dans la tourmente

Des opposants remettent en question la réélection de Nicolas Maduro devant les installations de l’Organisation des Nations unies à Caracas, le 30 juillet 2024. JUAN BARRETO / AFP

Deux jours après l’annonce de la victoire de Nicolas Maduro, la pression internationale s’intensifie pour la publication des résultats détaillés de l’élection présidentielle au Venezuela. Le 31 juillet, l’Union européenne, les pays du G7, ainsi que les présidents brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et américain Joe Biden, ont exprimé leur appel en ce sens. « Notre patience, ainsi que celle de la communauté internationale, est à bout », a exprimé le porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche, John Kirby, mercredi. Il a exigé que les autorités électorales vénézuéliennes rendent publics les résultats complets et détaillés de cette élection pour que la transparence soit assurée.

Pourquoi les manifestations se poursuivent-elles ?

Le soutien de Maduro

Mardi, des milliers de partisans de l’opposition ont défilé dans les rues pour revendiquer la victoire de leur candidat. En criant « Liberté, liberté! », les sympathisants d’Edmundo Gonzalez Urrutia et de Maria Corina Machado se sont rassemblés à Caracas et dans d’autres villes du pays. Gonzalez Urrutia, qui a pris la place de Machado, déclarée inéligible, a exhorté les forces armées en ces termes: « Il n’y a aucune raison de réprimer le peuple du Venezuela. » La cheffe de l’opposition a signalé seize décès lors des manifestations en cours.

Le pouvoir et la violence

Maduro a accusé l’opposition d’être à l’origine de cette « violence criminelle » lors d’une réunion des plus hautes instances dirigeantes du pays. Il a mis en garde que « la justice sera rendue contre les diables et les démons. » Les Nations unies et l’Union européenne ont exprimé leur inquiétude face à la répression en cours au Venezuela. Ce regain de tensions se produit dans un contexte de crise sans précédent pour le Venezuela, autrefois l’un des pays les plus riches d’Amérique latine, mais aujourd’hui confronté à une situation économique désastreuse.

En conclusion, la situation politique au Venezuela demeure instable, et les récentes élections présidentielles contestées ont entraîné des manifestations et une violence croissante. Les enjeux politiques et sociaux restent préoccupants pour l’avenir du pays, alors que la communauté internationale appelle à plus de transparence et de respect des droits lors des élections. Cette crise souligne l’importance de la démocratie et des droits de l’homme pour assurer la stabilité et la paix au Venezuela.

Mots-clés: Venezuela, élections, contestation, manifestations, Maduro, opposition, violence, démocratie, droits de l’homme.

articles similaires
POPULAIRE