dimanche 21 avril 2024
AccueilInternationalDes milliers de manifestants à Belgrade contre la fraude électorale

Des milliers de manifestants à Belgrade contre la fraude électorale

La contestation des résultats

Des milliers de Serbes ont manifesté dans les rues de Belgrade pour protester contre les fraudes présumées ayant entaché les élections législatives du 17 décembre 2023. Les manifestants, provenant de différents horizons politiques, ont exprimé leur colère face à ces irrégularités.
La contestation des résultats officiels, selon lesquels le parti SNS du président Aleksandar Vucic a remporté 46 % des voix, a été portée par la coalition de l’opposition, qui a obtenu 23,5 % des suffrages. Plusieurs observateurs internationaux ont également signalé de nombreuses irrégularités lors de ces élections.

La mobilisation de ProGlass

La manifestation a été organisée par un groupe d’intellectuels, d’artistes et de célébrités, ProGlass. Ces protestations ont été soutenues par la principale coalition d’opposition, La Serbie contre la violence, ainsi que par des groupes d’étudiants et de jeunes. ProGlass avait initialement lancé une campagne en faveur de la participation électorale avant de transformer cette initiative en protestation contre les fraudes électorales.

La demande de nouvelles élections

Les manifestants demandent l’annulation des élections et la réalisation d’enquêtes approfondies pour garantir des élections justes et transparentes au cours des six prochains mois. La dirigeante de l’opposition, Marinika Tepic, en grève de la faim depuis le 18 décembre, a reçu un accueil chaleureux lors du rassemblement. Elle a appelé à l’annulation des élections avant de mettre un terme à sa grève de la faim.

Un lieu symbolique

La manifestation s’est tenue près de la fontaine de Terazije, un lieu intimement lié aux manifestations anti-Milosevic de mars 1991. Le choix de ce lieu a renforcé le caractère symbolique de cette protestation contre les résultats des élections.

Mots-clés:

Belgrade, Serbie, manifestation, élections législatives, fraude électorale, annulation, résultats contestés, droits civiques, mobilisation populaire, nouvelles élections.

articles similaires
aujourd'hui
POPULAIRE