Catastrophes Naturelles au Brésil: 54 Morts et des Dizaines de Personnes Disparues
Les glissements de terrain et les inondations qui ont frappé Sao Sebastiao, une ville côtière du sud-est du Brésil, ont fait 54 morts et une trentaine de personnes sont toujours portées disparues, selon les autorités. Plus de 680 millimètres de pluie sont tombés en vingt-quatre heures à Sao Sebastiao, station balnéaire à environ 120 kilomètres de Sao Paulo, soit plus du double des précipitations mensuelles. Parmi les morts, le bureau du gouverneur de l’Etat de Sao Paulo a dit qu’ont été identifiés 16 femmes, 15 hommes et 15 enfants.
Les autorités ont déclaré que les opérations de secours et de recherche de corps se poursuivaient sans relâche dans les quartiers les plus touchés par les glissements de terrain et les inondations. Environ 4 000 personnes ont dû quitter leur domicile. Des équipes de sauvetage ont été envoyées sur place pour aider les personnes sinistrées et les familles des victimes.
Les experts attribuent ces événements extrêmes à une combinaison des effets du changement climatique et d’une urbanisation incontrôlée. Au Brésil, 9,5 millions de personnes vivent dans des zones exposées aux glissements de terrain ou aux inondations, dont beaucoup dans des favelas dépourvues d’infrastructures sanitaires de base, selon le Centre national de surveillance et d’alerte des catastrophes naturelles du pays, le Cemaden.
Le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré que le gouvernement mettrait en place des programmes de relogement et de soutien aux sinistrés. Il a également promis de travailler avec les autorités locales pour améliorer les infrastructures et les services de secours.
Les catastrophes naturelles sont un problème récurrent au Brésil, et les experts soulignent que des précautions supplémentaires sont nécessaires pour protéger les populations vulnérables. Des mesures de prévention, telles que le développement de systèmes d’alerte précoce, le renforcement des infrastructures et des constructions, et l’amélioration des services de secours, devront être prises pour éviter que des catastrophes similaires se produisent à l’avenir.
Les Brésiliens sont invités à s’unir pour soutenir les familles des victimes et les sinistrés. Des collectes de fonds et des initiatives de soutien ont été lancées pour aider à la reconstruction des communautés touchées par les catastrophes naturelles.
Mots-Clés: Brésil, Sao Sebastiao, Jair Bolsonaro, Changement Climatique, Glissements de Terrain, Inondations, Cemaden.