vendredi 24 mai 2024
AccueilInternationalAngleterreRoyaume-Uni : Rishi Sunak limoge un ministre pour fraude fiscale

Royaume-Uni : Rishi Sunak limoge un ministre pour fraude fiscale

Le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a pris la décision dimanche 29 janvier de limoger le ministre sans portefeuille et président du Parti conservateur, Nadhim Zahawi, pour violation du code ministériel. La conclusion d’une enquête indépendante a révélé que « il y a eu une grave violation du code ministériel », a déclaré le chef du gouvernement dans une lettre publiée par Downing Street.

Cette décision intervient alors que M. Zahawi est soupçonné d’avoir négocié un accord avec le fisc britannique à l’été 2022, alors qu’il était ministre des finances dans le gouvernement de l’ancien premier ministre Boris Johnson. Il a dû payer jusqu’à 5 millions de livres sterling (5,7 millions d’euros) de pénalités pour n’avoir pas correctement déclaré ses revenus, après la cession de ses parts dans la société de sondages YouGov, dont il est cofondateur.

Selon le conseiller éthique indépendant Laurie Magnus, M. Zahawi aurait dû déclarer l’enquête fiscale dont il faisait l’objet et aurait également dû mettre à jour sa déclaration d’intérêts une fois soldé son litige avec le fisc.

Cette décision de limoger M. Zahawi plutôt que de lui demander de démissionner est une manière pour le premier ministre de montrer son autorité et de défendre son engagement à « intégrité, professionnalisme et responsabilité ». Elle survient alors que les conservateurs, au pouvoir depuis treize ans, sont accusés par l’opposition travailliste de corruption.

Mots-Clés: Nadhim Zahawi, Rishi Sunak, Boris Johnson, Royaume-Uni, Londres, YouGov

articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

aujourd'hui
POPULAIRE